Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 163

Repenser les structures qui ne sont pas adaptées Entente globale pour que les associations disposent des écoles ou des structures quand elles sont fermées : conventions d’utilisation avec les mairies ou la CTG Obligation pour les bailleurs sociaux de construire des équipements de proximité Rentabilisation des structures Repenser la rémunération des animateurs Faire des Carifta games51 pour fédérer les énergies dans les disciplines pratiquées en Guyane Les mairies doivent redéfinir leur encadrement associatif Dans un cadre institutionnel, il faudrait redéfinir le rôle d’une association Repenser le sport dans un modèle économique Création d’une banque associative. (La Collectivité Territoriale de Guyane devrait convoquer une réunion avec le secteur bancaire) Positionner le Centre Spatial Guyanais comme aide financière des associations Nommer des personnes compétentes référentes Utiliser les taxes payées (octroi de mer) et les réinjecter dans le tissu associatif Repenser l’aide à la parentalité Création d’une association éducative tournée vers l’organisation personnelle, l’éducation ludique, jeux vidéo Qu’il y ait plus de compétences humaines sociales pour former les travailleurs sociaux Création d’associations relatives à la parentalité Création d’une maison de quartier avec un projet d’animation Positionner l’État comme acteur majeur de la vie associative Donner des responsabilités aux associations.

Bassin de vie des Savanes Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion des EGG qui s’est tenue à Sinnamary le 30 janvier. Le débat notera la présence de André Andrey, Aurélie Benoit, Xavier Guillot président de l’ASCAG, Patrick Cosset, Xavier Cosset président des chasseurs de Sinnamary, Marie-Louise Jules CSVA, Jean-François Dechêne éducateur sportif et pompier, Alex Marigard administré, Alain Fortuné Sindza curé de la paroisse, Horth Brigitte élue, Max Ventura association USS, Aron Léveillé Annick 1ère adjointe, Myriam Marin élue, Goncalves Arnaud Charles, Elima Patricia association US Sinnamary football, Nathalie Valsin association NICA, Félix Christel, Psychologue Éducation nationale association US Sinnamary, Antoine Legrand administré, Patrick Césaire, Fortin Attica et des élus Jean-Claude Labrador, Emilie Ventura, Audrey Marie, Conseillers à l’assemblée de Guyane assistés de Marie-Rose Carême, Vanessa Daniel, Julia Marie-Louise et Stéphanie Laville administrée. Les participants ont demandé de réajuster la commission n°8 en y rajoutant « la cohésion sociale » et « l’adaptation des règles » à toutes les commissions des EGG. Les représentants des chasseurs ont réclamé que la chasse soit rajoutée à la commission n°2. La population a exprimé son sentiment d’être oubliée dans la construction de lycées, alors que la CTG est en train d’en programmer la construction sur tout le

51 Les Jeux de la CARIFTA (en anglais, CARIFTA Games) sont une compétition annuelle junior d'athlétisme dans la Caraïbe. Ils voient s'opposer des jeunes athlètes de 14 à 19 ans issus de 27 pays ou territoires différents. Ces jeux sont créés par la Caribbean Free Trade Association, sssociation de libre-échange de la Caraïbe. Ils se sont tenus pour la première fois en 1972.

165


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.