Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 162

Élaborer des supports explicatifs de communication traduits par ailleurs dans plusieurs langues Créer des outils explicatifs (élaborer son budget, les obligations d’une association, charte d’utilisation des lieux mis à disposition, conseils de prévention des risques divers…) traduits en plusieurs langues Accroitre la connaissance du secteur associatif, de l’association par la société civile Formation des publics par l’association et par les institutions locales, l’Éducation nationale, etc…

Bassin de vie du Centre-Littoral Cette commission s’est déroulée le 23 janvier à Macouria. Le public a débattu des conditions dans lesquelles se réalisaient les EGG et fait par ailleurs des constats, a attiré l’attention des décideurs sur des situations graves et fait des propositions Des jeunes de moins de 10 ans sont livrés à eux-mêmes Augmentation des associations (il manque d’encadrement) Fragilité des associations et freins pour les associations dont le manque d’infrastructures et les problèmes du coût des transports aériens et intra-muros Explosion démographique Manque d’adhésion de certaines communautés. L’accès au sport est une préoccupation de santé. Manque de soutien des administrations et manque de communication ou méconnaissance des dispositifs d’aides publiques Constat de l’APROSEP (augmentation des associations) Position politique à définir (choix d’un lieu pour la construction d’un équipement). Position politique à définir pour les disciplines sportives en Guyane : Quelle politique sportive ? Quelle est la politique en faveur des jeunes ? Problème de cohésion sociale Manque d’espaces sportifs, de jeu (Recensement auprès des bailleurs sociaux). Diminution des bénévoles Quelles sont les missions de la DJSCS en matière d’encadrement associatif ? Dans le traitement des subventions le retard est insupportable pour les associations Trop de saupoudrage Mise en place de formations par les mairies pour former les associations Créer un centre de formation afin de dispenser des formations sportives en Guyane Créer des formations diplômantes (former les encadrants) La DJSCS devrait former les associations lors de leur demande d’agrément Formations misent en place par l’APROSEP Créer des infrastructures simples (locaux, gradins, sanitaires) Pour un accompagnement des associations, un engagement citoyen est nécessaire. Fédérer les associations pour une meilleure professionnalisation Engager la disponibilité des bénévoles et les employeurs Créer des espaces de discussion entre acteurs pour plus de visibilité

164


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.