Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 153

Emploi : Avoir un niveau BAC et faire une formation d’enseignant en alternance permettraient d’être moins sélectif pour répondre aux besoins Il faut plus d’immersion sur les communes du territoire Sensibiliser les entreprises pour le parrainage, partenariat entre les apprenants et les personnes actives Créer des emplois dans le domaine de la culture et faire des cultures « une » culture guyanaise permettrait de rendre conscients les jeunes guyanais du potentiel de leur territoire.

Bassin de vie de l’Oyapock Éducation/emploi / filières : Ouvrir une "école de la 2e chance " - Ouvrir des structures d’accueil pour pérenniser la présence des opérateurs sur le territoire. Identifier les besoins des communes Planifier les constructions scolaires dès aujourd’hui - Adapter les programmes à nos enfants Favoriser l’accès systématique aux activités extrascolaires pour ouvrir l’esprit des enfants Adopter un modèle brésilien, création d’une ferme agricole d’insertion pour réhabiliter un public fragilisé Accompagner par l’immersion les enfants pour les motiver et les faire « rêver » Étudier la mise en place de vacations dans les établissements scolaires. Concentrer les moyens sur l’éducation permet d’endiguer de manière transversale beaucoup de problèmes. Assurer le suivi des élèves « décrocheurs » Réaliser un audit du rectorat par un organisme extérieur (ONG) Publier les chiffres de réussite Associer les parents aux choix des filières du prochain lycée. École des parents pour favoriser le suivi Dans la construction du lycée inclure les clauses d’insertion pour l’embauche des jeunes Filière sport étude dans le lycée Développer des structures telles que "Ferme pilote de réinsertion sociale", car besoin d’accompagnement dans ces initiatives locales - Accompagnement financier de celui existant pour augmenter la capacité d’accueil des femmes Professionnalisation des bénévoles pour assurer l’embauche locale. Convention de partenariat avec le Brésil pour les aspects d’insertion et de prévention des comportements addictifs. Déscolarisation Suivre les enfants, car un gros pourcentage d’enfants sont déscolarisés avant 16 ans : analyser les causes, car on construit le pays avec les jeunes Problème d’autorité parentale : plus le droit de donner une fessée Trop de programmation de vacances, les enfants ne peuvent plus apprendre Les populations qui arrivent en Guyane n’ont pas la culture de l’école. o Propositions : Établir des programmes pendant les vacances Exiger les bilans des associations qui s’occupent des enfants avant de leur distribuer leur subvention

155


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.