Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 146

Cette journée est très enrichissante. Comment allons-nous nous préparer pour être dans les temps par rapport à ce que nous avons appris aujourd’hui ? Q/ Public :

Est-il possible d’avoir une évolution statutaire sans consultation populaire ? Il est d’un intérêt impérieux que les élus actuels disent clairement qu’ils vont vers une consultation rapide. On ne maîtrise pas le calendrier du gouvernement, sauf à bloquer le pays, mais on maîtrise le calendrier politique pour consulter la population et après 2010 il y aura 2018 ou 2019. On peut l’annoncer publiquement, indépendamment du calendrier Macron sur l’évolution constitutionnelle R/ Mme Sirder :

si je fais la démarche pour demander un article sui generis pour une évolution, c’est évident que la population sera consultée et qu’elle en sera informée. R/ M. Horth :

Nous avons fait la commission ad hoc pour gérer les États Généraux et nous pourrions faire des groupes de travail sous l’égide de cette commission. Q/ Public :

Il faut abandonner l’approche linéaire binaire et avoir une approche systémique. Passer de l’arbre à problèmes à l’arbre à solutions, une approche positiviste, avec bienveillance et empathie. Il faut être des éléments constructeurs, des acteurs et avoir des relectures globales pour trouver des solutions. Vivez-nous comme des êtres globaux et pas comme des morceaux d’humains. Nous sommes issus de population déportée et cette dignité on ne la voit pas. Où est notre visibilité à nous-mêmes ? Q/ Public :

Il existe un calendrier des États Généraux et du Projet Guyane avec comme objectif prévu de chiffrer le projet. Apparemment il faut faire vite. Avant juin ? Parallèlement les Assisses de l’outre mer aboutiraient à faire un livre bleu fin juin. Le Projet Guyane n’est pas seulement un financement, mais aussi un vivre ensemble. Pourquoi vouloir faire avec le calendrier ? Pourquoi prendre le temps et ne pas proposer tout de suite quelque chose au gouvernement ? Le gouvernement a prévu un renforcement du pouvoir du préfet. Pourquoi vouloir coller tous les départements d’outre-mer ensemble ? R/ Mme Marie :

Les Assises sont disjointes de ce que nous faisons. Par exemple, le thème d’aujourd’hui ne sera pas abordé par le gouvernement. Le calendrier contraint concerne l’évolution statutaire et nous sommes attentifs aux dates nationales. Vous avez raison de dire que le projet Guyane doit être mûri par tous. Il faudra de longues séances pour arriver à maturation. M. Macron veut modifier le lien entre la France et les DOM avec le droit à la différenciation et des adaptations pour tous les territoires de France. Le livre bleu des Assises et la réforme constitutionnelle sont deux choses différentes R/ M. Daniel :

148


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.