Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 116

Promouvoir le drapeau pour unifier la population et que chaque individu se retrouve autour de ce symbole. Les élus auront-ils le courage d’affirmer qu’on ne peut pas diriger le pays à 7000 km ? Dans le cadre actuel, ce n’est pas le congrès des Élus qui peut appeler à la consultation, mais le gouvernement.

« Le mal de la Guyane ce sont ses enfants qui ne savent pas s’écouter ! Puisque nous sommes dans un mouvement de concorde, nous devrions pouvoir parler sans invectives, les États Généraux c’est aussi une manière de montrer que l’on sait avancer ensemble ». « Comment la population va-t-elle participer à la rédaction du Projet Guyane ? Ces États Généraux territorialisés seront plus fort avec une consultation. Ceux qui sont descendus dans la rue et les autres citoyens pourront s’exprimer audelà du groupe. Tout ce qui a été fait antérieurement peut être intégré, mais la Guyane a tellement évolué qu’il faut repenser l’avenir du territoire et passer la main à une nouvelle génération : tout le monde doit s’exprimer. C’est bien le sens des états-généraux qui permettront à tous de parler et aux élus de se servir des synthèses pour prendre en compte ce qui aura émerger et parler d’une seule voix pour porter devant le gouvernement la parole de la population. Il s’agira de faire l’exercice de la concorde de la Guyane : nous devons être à la hauteur du mouvement de 2017 ». 

Identification des blocages institutionnels et administratifs Les problèmes de gouvernance sont au cœur des problèmes des Guyanais Les mêmes constats sont faits « cycliquement ». Il est rappelé que l'Accord de Guyane prévoit de prendre (le cas échéant) les EGG de 2001. Mettre en évidence, voire rajouter une commission relative aux freins législatifs constatés.

À Rémire- Montjoly, la population a dit :

« Le tsunami en mars 2017, la colère de mars 2017 deviendra une révolte si on fait mal les choses, donc il y a nécessité de donner des explications par rapport aux différents articles de la Constitution, nécessité d'une vision commune entre élus, parler d'une seule voix, avec cohérence ». La population propose de retenir le terme « Projet Guyane » et non pas « livre blanc » et également, un signe identitaire « le drapeau guyanais pour rassembler tous les Guyanais ». L’idée majeure exprimée est celle de voir l’issue des États généraux se concrétiser par la saisine du gouvernement par le Congrès des élus de Guyane, sur la volonté des Guyanais de changer de statut vers un cadre actuel adapté au développement social, économique et culturel de la Guyane ».

Bassin de vie des Savanes Tout a déjà été dit antérieurement, nous faisons toujours le même constat Cela fait 50 ans que le constat est établi et que la Guyane n’avance pas

118


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.