Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 115

Établir un projet de société : l’addition de tous les plans ne fait pas projet de société. Ce qui est observé entre tous ces plans et schémas, c’est que les éléments de diagnostic qu’ils comprennent sont exponentiels Comment faire des projets communs sur ce territoire immense ? Poser les questions différemment Point de vue ancré dans la population qui commence à faire son chemin : lorsque nous avons eu les moyens de faire, nous ne l’avons pas fait Les accords de Guyane ont posé clairement les débats en y ajoutant la synthèse des débats précédents.

Bassin de vie du Centre-Littoral Les travaux de la commission n°6 se sont tenus dans la salle de délibération de la mairie de Rémire Montjoly à 18h00, en présence du maire de la ville Monsieur Jean Ganty, de Madame Rolande Chalcot Lefay, adjointe au maire et Conseillère à l’assemblée de Guyane et de Messieurs Jocelyn Ho Tin Noé et Boris Chong-Sit, Conseillers à l’assemblée de Guyane. En introduction, il a été rappelé que les accords de Guyane sont le fil rouge des États Généraux, que le rôle de facilitateur de la CTG, de vecteur de la CTG, l’amène à organiser la démarche et à mettre à disposition des moyens, dont les ressources humaines, logistiques. L’intitulé des 9 commissions thématiques, est rappelé 

Gouvernance

Les « enjeux proposés pour les travaux de la commission n°6 » sont rejetés dès l'ouverture de la commission, car considérés comme n'étant pas fidèles à l'Accord de Guyane et la posture frileuse Point mis en exergue : L'objectif n'est pas tant de transmettre UN LIVRE BLANC que de SAISIR LE GOUVERNEMENT SUR UN PROJET D'ÉVOLUTION STATUTAIRE (extrait du J.O relatif à l'Accord de Guyane « que le gouvernement fera l'objet d'une saisine par le Congrès des Élus de Guyane d'un projet d'évolution statutaire... ».

Il est demandé un changement du cadre relationnel avec la France et très rapidement. Plusieurs associations dont le Komité drapo ont travaillé à l’élaboration d’un document reprenant les problèmes globaux du territoire.

Le cadre législatif n’est pas adapté pour un développement politique, social et culturel de la Guyane. Il faut changer ce cadre relationnel vis-à-vis de la France et vis-à-vis de nos voisins très rapidement. Ce groupe fait part à l’assemblée de ses travaux sur « un projet de statut » qui sera soumis à la population. Cette annonce est portée par Me Lucie Louze-Donzenac Quelle issue pour les États-Généraux ? Une interrogation qui émane de plusieurs participants. Les élus vont-ils saisir le gouvernement ? Est-ce que la population sera consultée ?

117


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.