Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 109

« Avenir des PMI. Carence en matière vaccinale. Lien entre les centres de santé et les PMI avec un projet concret pour faciliter le travail inter-équipe » Mme Léo :

« Nous avons beaucoup travaillé ce dossier. La collaboration sera effective, mais différemment que du temps de conseil général. La CTG n’a pas de moyens exorbitants à dilapider. Il est important d’avoir un médecin-chef PMI, le dernier recrutement a été débauché par l’ARS (faux pour M. Laleu) » Mme Gobert attire l’attention sur plusieurs sujets cruciaux :

« - Recrudescence de la lèpre sur le territoire : personne n’en parle, il faut faire des études - Revoir le SAMU. Il faudrait un relais à Régina - Parcours des personnes sans chez soi - Actuellement 18 centres de santé, avant il y avait 27 dispensaires. Qu’a-t-on prévu en remplacement ? - Plomb dans Manioc et dans Couac ? Étude sérieuse ? Inquiétant ? - Personne en grande précarité : ferme pilote de réinsertion sur le bas Approuague : une structure à accompagner ». URPS I-L :

« Nous sommes en action sur le territoire depuis 2011 » Qu’en est-il depuis la fusion CTG ? Mme Léo :

« Le conseil général proposait un dispositif partir-revenir qui a été arrêté, car il fallait l’évaluer avant que la CTG ne le renouvèle : en cours de réflexion avec l’équipe administrative pour mettre en place un dispositif pour les étudiants en médecine avec un dispositif de suivi. Traitement trop long de l’administration. Il existe pour tous les étudiants de la santé ». M. Miatti (CFDT-CDTG) :

« Ce thème est tellement important que faire dans le va-vite ne colle pas à la problématique de la santé. Chacun a prêché pour sa paroisse. Nous ne retenons pas de leçon du passé. Nous n’avons pas établi les freins qui ont empêché la réussite des objectifs du passé. Par exemple le PRS 2 n’est-il pas tout simplement le PRS 142 puisque nous sommes repartis en arrière de 34 ans, de 20 ans au cours du focus. Nous avons tourné en rond ce matin et nous devons nous donner les moyens de déterminer des phasages, des moyens de l’évaluation, de suivi. Va-t-on attendre 5 ans pour l’évaluation du PRS ? Les États généraux de la Guyane doivent faire des propositions et évaluer ce que nous avons raté dans le passé » Mme Léo :

42 Voir PRSE 2009 -2013/2015

111


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.