Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 108

« 218 infirmières actuellement. L’ARS fait de la régulation, c’est le préfet de la santé. Il faut élargir les projets médicaux. Vous pouvez faire des contrepropositions pour les infirmières, si elles sont cohérentes ». Mme Mathieu (élue CTG), présidente de URPS Infirmières libérales :

« Il n’est pas opportun de surseoir au zonage qui avait pour but de mettre des mesures incitatives. Sur la PACES41, il est nécessaire de revoir les conditions d’encadrement de cette première année de médecine en Guyane. Les étudiants ont des cours par visioconférence qui viennent des Antilles et parfois il se passe plus d’un mois sans qu’ils n’aient de cours, souvent ces cours sont annulés. Séparation entre Antilles et Guyane et amélioration de l’enseignement, même s’il faut être rattaché à Bordeaux, puisque l’Université de Guyane est autonome, qu’elle le soit jusqu’au bout ». Public/infirmière :

« santé mentale à l’ouest ? Locaux inadaptés à l’hôpital avec des patients qui sortent du Haut-Maroni et on ne peut pas les prendre en charge ». Mme Val (ARS) :

« Faire des hospitalisations sous contraintes, d’office. Moderniser les locaux. Regarder également ce qui est fait avec les associations... C’est pourquoi nous parlons de parcours. Voir aussi sur l’inclusion du logement et du travail, car cela structure le patient. Il faut matcher avec les partenaires. C’est un plan régional. On concerte avec les experts et on propose des actions ». Mme Val (ARS) :

« L’ARS fait de la régulation et fait des propositions et reste à l’écoute des professionnels » Public :

« Sur la rémunération des para médico-social ? ». Mme Val (ARS) :

« Un monde qui recrute, mais qui ne fidélise pas. Il faut avoir une réflexion sur les salaires ». Mme Léo :

« Le personnel territorial part dans l’hospitalier. Il faut une politique de recrutement territoriale et que l’un ne débauche pas l’autre » M. Laleu (ARS) : 41 PACES pour "première année commune des études de santé". En 2010, une réforme très importante des études de médecine est entrée en application. Désormais appelée PACES, certaines facultés utilisent la dénomination PACES, d'autres parlent encore de L1 santé, elle regroupe les cursus de sage-femme (maïeutique), d'odontologie, de médecine et pharmacie, et dans certaines facultés de masso-kinésithérapie (kiné). Le concours unique à la fin de la première année laisse la place à quatre concours et classements différents

110


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.