Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 107

« Nous ne souhaitons pas venir comme figurants dans un CTPS, vous ne nous aurez pas. Si on doit être simplement consulté sur des statistiques… Se demander ce que nous pouvons faire. Si nous devons avoir 5% à 6% de décision, quel est l’intérêt d’être consulté ? ». « Exemple pour le dossier médical partagé dont nous parlions à l’instant, avec quel internet alors que nous ne pouvons-nous connecter sur les hôpitaux de Paris, les hôpitaux de Fort-de-France en temps réel. » « Que deviennent les cliniques comme la clinique Véronique, la clinique Hibiscus qui a disparu en chirurgie ? Quand on a fait ce groupe de cliniquemonopole sur Saint-Paul, on en paie les conséquences ». « Le CTPS aura la chance d’être composé de toutes les instances, c’est une opportunité. Un CTPS consultatif, c’est un coup d’échec. Il y aura enfin une véritable possibilité, une opportunité, où les médecins ont une part importante, puisque ce sont eux qui sont en haut de la pyramide et nous pourrons nous rencontrer, discuter, prendre des décisions ». Mme Léo :

« Les médecins auront leur place dans le CTPS et cet organe sera conséquent. La CTG n’est pas l’ennemie de l’État. Par exemple, ce sera l’organisme qui pourra « vérifier » le PRS2. J’espère que bientôt il sera mis en place ». Question – réponse sur toutes les interventions Public :

« Sur le PRS 2, j’espère que les propositions faites par les associations ne seront pas supprimées, car des gens y ont travaillé, souvent bénévolement ». Dr Suzanon :

« Zone sous dotée ? Exemple des kiné qui ont des soutiens différents selon leurs zones d’installation : Rémire aura zéro € et Matoury 30 000 € » Mme Val (ARS) :

« Il s’agit des anciens zonages. L’entreprise privée a besoin de souplesse et d’accompagnement. La Guyane sera entièrement en zone 1 avec effet rétroactif au 1er janvier 2016 pour résorber les aides. Tous les professionnels seront concernés. Il faut que le privé développe le territoire ». Public : Infirmier libéraux.

« Le zonage avait pour but d’élargir la problématique du désert médical (ou comme vous dites zone sous dotée). Si toute la Guyane est en zone 1, comment les zones sous dotées seront dotées ? ». Mme Val :

109


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.