Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 105

Mme Alexandra Val, directrice adjointe de l’ARS, a procédé à la présentation du plan d’attractivité  

 

 

S’appuyer sur les richesses de la Guyane pour construire une nation forte. La jeunesse est une richesse. Jusqu’en 2016, Paris disait quoi faire sur les territoires. Depuis la Ministre a demandé de faire confiance aux acteurs locaux : professionnels et associations qui auront des enveloppes pour leur permettre d’être des porteurs de projet (Loi 2016 transposée dans le plan 2017) Construire un plan territorial piloté par l’ARS. Le comité de pilotage comprenant les experts de l’ARS Développer le numérique avec 1 plateforme multiservice ouvrant un champ de renseignement sur l’installation sur le territoire, avec des liens pour répondre aux questions sur quoi dépend de qui (CGSS, CTG, CCIG,….) et savoir à qui s’adresser, avec des informations pragmatiques, des informations concrètes sur le médical et le paramédical. Cette plateforme ressemblera au portail d’accompagnement des professionnels de santé qui existent actuellement. Plateforme de répit sera créée pour les professionnels de santé avec échange de bonnes pratiques et contrats partagés avec URPS et médecins Répondre aux besoins locaux en aidant à l’installation avec un nouveau zonage du territoire : la Guyane est sous dotée (aide de l’ARS pour l’installation avec 3 contrats différents + aides conventionnelles avec mesures incitatives sous forme de primes revues à la hausse récemment (il y a peu donc il faut plus rémunérer) CHU : Développer des filières de pointes avec une université combative ; faire de la coopération avec les voisins ; attractivité en aval et en amont.

Quel service hospitalier pour la Guyane ? Les intervenants étant excusés, cette intervention ne s’est pas réalisée. Mme Sirder explique que des médecins du CHAR étaient invités à discuter, et précisément un médecin urgentiste et le président de la CME, qu’elle comprend les compétences de l’ARS, mais que cependant la collectivité de Guyane choisit les intervenants qu’elle souhaite entendre, la direction du CHAR a envoyé une lettre indiquant que ce n’était pas possible que les médecins pressentis soient présents. Mme Sirder annonce qu’elle en informera l’autorité de tutelle, le ministère, précise-t-elle, d’autant plus que la direction du CHAR aurait pu proposer d’autres médecins, si elle s’opposait à la présence au focus des personnes conviées. M. Laleu explique que le parcours classique administratif n’a pas été respecté par la CTG par l’invitation directe d’un agent de l’hôpital à participer à ce focus, sans passer par sa direction. Il informe l’assemblée par ailleurs « que nous comprendrons dans quelques jours pourquoi tel médecin ne pouvait pas intervenir ».

L’Urgence de la mise en place d’un CTPS- Centre Territorial de Promotion de la Santé M. Elie Chow-Chine, président URPS -Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux de Guyane, conseiller national de l’ordre des médecins, médecin ophtalmologiste à la retraite

107


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.