Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 101

professionnelle continue dont la formation qualifiante. Il est donc financeur de la formation des professionnels de santé, en partenariat, a expliqué la place de son organisation. Les adhérents sont le CHAR, le CHK, le CHOG et l’IMED. Ce qui est attendu aujourd’hui par l’ANFH c’est un partenariat mutualisé notamment avec la CTG et l’ARS afin de conventionner pour augmenter les financements. Madame Judick Pied confirme que l’Est de la Guyane est oublié et que ce qui est fait est largement insuffisant. Sur l’offre médico-sociale, elle demande :

« que les bons acteurs soient aux bons endroits. Certains étaient contents des 4 millions accordés pendant les événements, alors que les professionnels y travaillaient et ils savaient qu’ils étaient déjà fléchés depuis très longtemps et que l’ARS le savait ! Pour ce qui est des adultes handicapés, il y a une énorme carence sur toute la Guyane. L’autre besoin essentiel est le logement. Exemple de la déficience visuelle pour les jeunes qui souhaitent vivre dans leur appartement. Ils ont les moyens d’être autonomes et nous les en empêchons. Pour de nombreux jeunes, la situation est encore obscure ». Dr Sankalé Suzanon, parle de « redondance, rien n’est nouveau », et pose le moment de la concrétisation de tout ce qui a été dit. Elle fait remarquer que le personnel des PMI a été inscrit dans les invités alors qu’ils sont au cœur de la compétence de la CTG.

La mise en œuvre de l’Accord de Guyane en matière de santé, les axes stratégiques du PRS 2 et les projets stratégiques en cours de déploiement sur le territoire M. Fabien Laleu, directeur général adjoint de l’agence régionale de santé (ARS) a présenté la santé en Guyane « qui est l’affaire de tous » à partir d’un diaporama 40 : État des lieux, travaux en cours, diagnostics de la santé en Guyane et les travaux d’élaboration du Projet régional de santé- PRS2 (150 pages), en consultation pendant trois mois sur le site de l’ARS, le plan à 5 ans pour l’offre de santé en Guyane. Alexandra Val (ARS) par ailleurs, a présenté le plan d’attractivité.

État des lieux    

Démographie vigoureuse, baisse de la mortalité, contrôle du paludisme significatif Population peu diplômée vivant dans une grange précarité Renoncement aux soins très important ; par 20 à 30% de la population Population touchée par des maladies chroniques plus tôt que dans l’hexagone : maladies cardiovasculaires, prévalence énorme du diabète et de l’obésité. On estime que près d’un Guyanais sur deux serait en situation d’obésité

40 En pièce jointe

103


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.