Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 8, volume 2. Partie 2

Page 73

326

R É P U B L I Q U E

C H R É T I E N N E

roient par une vie licencieuse, et le rendoient odieux par les injustices les plus criantes : d'où ils concluoient qu'avant que d'entreprendre de convertir ces peuples à la f o i , il falloit être autorisé à soustraire ceux qu'on travaillerait à faire entrer dans le sein de l ' E g l i s e , à la tyrannie qu'on exerçoit contre e u x , et aux exemples qu'ils n'avoient que trop souvent devant les yeux. Mais comme les premiers soupçons qu'eurent les Espagnols de ce dessein des missionnaires, eu avoient révolté un très-grand nombre contre e u x , que des Indiens, qui n'étoient point encore soumis, en état de forcer à le reprendre, ces religieux ajoutèrent qu'ils se faisoient fort d'engager tous les Indiens qui se rangeraient sous leur conduite, à reconnoître le roi catholique pour leur souverain, et à lui jurer une obéissance parfaite : manière de faire des conquêtes, qui les rend plus solides, plus légitim e s , et n'épuise point les peuples pour étendre les Etats, et en augmenter les forces.

Philippe III approuva ce qu'on lui proposoit, et l'autorisa par des r e s c r i t s ,que tous ses successeurs ont confirmés. Mais il étoit aisé de prévoir qu'un pareil privilége attirerait bien des contradictions aux missionnaires qui l'avoient o b t e n u , surtout de la part de ceux dont il gênoit la cupidité ; et s'il falloit avoir bien du courage et une grande résolution, compter pour rien des fatigues immenses, à risquer


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.