Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 8, volume 2. Partie 2

Page 156

V

A

R

I

É

T

É

S

.

409

être pourvu est obligé de payer la moitié de la somme qu'a coûté la c h a r g e , et pour la seconde fois la troisième partie; le tout va au profit du roi. L e droit de commissos est tout ce qui tombe entre les biens de celui qui garde le fisc, comme toutes les marchandises de contrebande : par e x e m p l e , cune de ces marchandises dans le P é r o u , sous peine de confiscation du navire et des m a r c h a n d i s e s , pour ne préjudiciel en rien au commerce d'Espagne.

Ainsi toutes les marchandises qu'on embarque au Pérou pour ces q u a r t i e r s - l à , sont c o n f i s q u é e s , à moins qu'elles ne soient déclarées ; les amendes et confiscations sont mises chacune dans différens coff r e s , et on a établi plusieurs sortes d'officiers pour c e l a , surtout un receveur général pour les amendes et c o n f i s c a t i o n s ,qui sont d i v e r s e s ,selon la nature des biens des administrateurs de la couronne, qui ont l'intendance des biens des I n d i e n s , et outre c e l a ,la charge de les faire instruire en la religion catholique. Il y a deux sortes d'administrateurs, dont les uns dépendent du roi seulement, les autres du public. Ceux qui dépendent du roi qui a les revenus en propre, ont les dépendances du Pérou et de tout le royaume. Ceux qui dépendent du public sont commis pour le payement de quelques dettes particulières, ou pour accorder les grâces qui pourroient être demandées par les Indiens, après en avoir demandé la permission au garde du fisc et des officiers royaux. De p l u s , afin que les revenus du roi ne soient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.