Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 8, volume 2. Partie 1

Page 71

D U

P É R O U .

63

professeur des mathématiques à L i m a , jusqu'à ce qu'il puisse trouver les moyens de repasser en France. Ce qui embarrassoit le plus le v i c e - r o i , surtout dans les circonstances d'une guerre actuelle, étoit le fort Callao qui est la clef de ce royaume; c'est pourquoi, après avoir mis ordre à tout dans * choisir un terrain où l'on pût construire des fortifications capables d'arrêter l'ennemi, et y établir des magasins s u f f i s a n s , afin que le commerce ne soit pas interrompu.

Lima,il

s

A u reste, le tremblement de terre a fait aussi de grands ravages dans tous les environs, d'uncôté,jusq Guaura. Dans ce dernier endroit, le p o n t , quoique très-solide, a été abattu ; mais comme c'est un grand passage, le vice-roi a ordonné qu'on le rétablît au plutôt : on ne sait pas encore au juste ce qui est arrivé dans les autres endroits voisins de Lima et de Callao; les relations qu'on attend nous en apprendront sans doute quelques particularités.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.