Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 8, volume 2. Partie 1

Page 170

162

MISSION

DE

N.-D.

DE

NAHUELHUAPI:

voie des ouvriers zélés et laborieux, qu'il dispose l'esprit et le cœur de ce nombre infini de peuples qui nous environnent, à recevoir la foi, et que le S e i gneur daigne répandre sa bénédiction sur mon m i nistère. Je ne vous ferai point de description du pays, et je ne vous parlerai point des mœurs et des coutumes de ce peuple, parce qu'il y a trop peu de temps que je suis ici pour les bien connoître : j'en serai plus instruit l'été prochain, car j'espère parcourir tout le pays, pour en prendre une parfaite connoissance, afin de pouvoir établir des missions dans les lieux que je trouverai plus propres pour cela. C e pays s'étend jusqu'au détroit de Magellan, il a plus de cent lieues d'étendue de ce côté-là ; du côté de la mer du n o r d , il a bien davantage. Je n'ose me flatter que Dieu veuille se servir d'un instrument aussi foible que je le suis, pour gagner à Jésus-Christ cette grande étendue de pays ; mais j'espère que sa providence,qui hommes animés de son esprit, pour venir prendre part à nos travaux, et pour achever ce que nous avons si heureusement commencé.

PHILIPPE

DE

LA

LAGUNA.

T e l e s t , mon révérend p è r e , l'abrégé fidèle de la relation qui m'est tombée entre les mains. Quoique vous n'y voyiez pas ces conversions éclatantes et n o m b r e u s e s , q u e vous souhaiteriez d'apprendre par un effet de votre z è l e , j e ne doute point que vous ne la lisiez avec plaisir, et ne remerciiez

veil


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.