Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 8, volume 2. Partie 1

Page 113

D E S

Mémoire

M O X E S .

I05

historique sur un missionnairedistingué,del'Amé

LE père Castagnares naquit le 25 septembre1687 ardeur pour les missions se déclara de bonne heure,et ses é l u d e s , il se livra, par préférence, à la mission des Chiquites. Pour arriver chez ces peuples, il fallut parcourir plusieurs centaines de lieues, dans des plaines i n c u l t e s , d a n s des b o i s , s u r des chaînes de montag n e s , par des chemins rudes et difficiles, coupés de rochers affreux et de profonds p r é c i p i c e s , d a n s des climats tantôt g l a c é s , t a n t ô t embrasés : il parvint enfin chez les Chiquites. Ce pays est extrêmement chaud, et par la proximité du soleil ne connoît qu'une seule saison qui est un été perpétuel. A la v é r i t é , lorsque le vent du midi s'élève par i n t e r v a l l e s , i l occasionne une espèce de petit hiver ; mais cet hiver prétendu ne dure guères de suite qu'une semaine, et dès le premier jour que le vent du nord se fait sentir, il se change en une chaleur accablante.

La nature a étrangement à souffrir dans un pareil climat ; le froment et le vin y sont inconnus : ce sont des biens que ces terres ardentes ne produisent p a s , non plus que beaucoup d'autres fruits qui croissent en E u r o p e , et même dans d'autres contrées de l'Amérique méridionale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.