Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 2

Page 243

D E S

M I S S I O N S .

395

pour cela toutes les mesures nécessaires ; mais nous manquons tellement d'ouvriers, qu'on a de la peine à remplir les plus anciennes paroisses.

Lettre

du père

. compagnie

Sébastien de Jésus,

Rasles-, dans

la

missionnaire nouvelle

France,

de

la en

1722. plus de trente a n s , mon cher neveu , que je vis au milieu des forêts avec les Sauvages , je suis si occupé à les instruire et à les former aux vertus chrétiennes, que je n'ai guères le loisir d'écrire de fréquentes lettres aux personnes mêmes qui me sont les plus chères. Je ne puis cependant vous refuser le petit détail que vous me demandez de mes occupapations; je le dois par reconnoissance de l'amitié qui vous intéresse à ce qui me louche. Je suis dans un canton de cette vaste étendue de terre qui est entre l'Acadie et la nouvelle Angleterre; deux autres missionnaires y sont occupés comme moi auprès des Sauvages abnakis, mais nous sommes fort éloignés les uns des autres : les Sauvages ahnakis, outre les deux villages qu'ils ont au milieu de la colonie française, en ont encore trois autres considérables, situés sur le bord d'une rivière; les trois rivières se jettent dans la mer au sud du Canada, entre la nouvelle Angleterre et l'Acadie. Le village où je d e m e u r e , se nomme Nanrants o u a k ; il est situé sur le bord d'un fleuve qui se DEPUIS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.