Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 2

Page 200

352

M I S S I O N N A I R E S

l'auroit été bien p l u s , si les habitans de la plaine avoient eu le temps de s'y rendre ; mais ceux qui ne purent point y assister des quartiers éloignés, ne marquèrent pas m o i n s , par leurs regrets et par leurs éloges, combien ils étoient sensibles à cette perte. On peut dire qu'il n'y a pas eu deux voix à ce sujet; toute la colonie lui a dressé dans son cœur et dans sa m é m o i r e , un monument plus précieux que ceux qu'on élève si souvent, avec tant de frais, à la politique et à la vanité , etc. Je suis avec respect, etc.

Lettre

d'un

missionnaire

écrite

de Cayenne

de

la compagnie en l'année

de

Jésus,

1718.

C ' E S T avec une sensible douleur que je vous apprends la perte que nous venons de faire du père de Creùilly ; il a passé trente-trois années dans cette mission ; et ce qu'on a de la peine à comprendre, c'est qu'avec une complexion aussi délicate que la sienne, il ait pu fournir une carrière si pénible, et se livrer à des travaux continuels, et qui étoient beaucoup au-dessus de ses forces. Aussitôt qu'il arriva dans cette î l e , son premier soin fut d'instruire les peuples , et de les porter à la pratique des vertus chrétiennes. Il ne se contentoit pas des instructions générales qu'il faisoit les dimanches ; il partoit tous les lundis et s'embarquoit dans un canot avec quelques Nègres : comptant pour rien les périls qu'il avoit à courir sur une mer souvent orageuse, y


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.