Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 2

Page 154

3o6

M I S S I O N N A I R E S

ce temps-là ; on a formé quantité de nouveaux quart i e r s , et par conséquent, de nouvelles paroisses ; nous en avons dans notre district, dix-neuf q u i , en suivant la côte est et o u e s t , et la parcourant ensuite nord et sud, donnent une étendue de plus de cent lieues. Les plus petites paroisses ont plus de six à sept lieues de contour , il y en a qui en ont plus de trente : on c o m p t e , dans cette étendue , plus de cent cinquante mille Nègres , le nombre des Blancs n'est pas , à beaucoup près , si considérable. Il y a des paroisses dans les plaines, dont le terrain est plat et uni ; il y en a quantité d'autres dans des pays montueux , coupés de ravina , et très-difficiles à parcourir.

MISSIONNAIRES

CÉLÈBRES.

L A nouvelle mission des Moxes échut en partage au père Baraze. Ce fervent missionnaire se mit aussitôt en chemin pour Sainte-Croix de la Sierra avec le F . del Castillo: à peine y furent-ils arrivés, qu'ils s'embarquèrent sur la rivière de Guapay , dans un petit canot fabriqué par les Gentils du p a y s , qui leur servirent de guides. C e ne fut qu'après douze jours d'une navigation très-rude, et pendant laquelle ils furent plusieurs fois en danger de p é r i r , qu'ils abordèrent au pays des Moxes. La douceur et la modestie de l'homme apostolique, et quelques petits présens qu'il fit aux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.