Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 1

Page 85

I

N

T

R

O

D

U

C

T

I

O

N

.

Ixxxj

qu'exiger, que pouvoir espérer d'une contrée où le peuple est esclave , où le souverain est le seul p r o priétaire des t e r r e s , et presque de l'industrie de ses sujets ; où l'on craint d'être généreux , de peur de paroître riche et d'éveiller la cupidité , soit du souverain , soit des nababs et des officiers du despotisme , qui fondent leur immense fortune sur les concussions les plus vexatoires ?

Missions

des

Antiles,

ou

Anti-îles.

C E S îles sont ainsi n o m m é e s , parce qu'on les rem contre les premières, à l'entrée du golfe Mexicain. Les Français s'y établirent à l'époque où M. d'Enambuc bâtit un fort et laissa quelques familles sur l'île Saint-Christophe. Les frères prêcheurs, de la congrégation de SaintLouis , les pères Carmes, les Capucins et les Jésuites, se consacrèrent à l'instruction des Caraïbes et des Nègres, et à tous les travaux qu'exigeoient nos c o lonies naissantes de Saint-Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Domingue. Quels hommes que les J ô g u e s , les Lallamant, les Brébœuf, qui réchauffèrent de leur sang, les sillons glacés de la nouvelle France! Ici M. de Chateaubriand nous prêtera ses pinceaux ; personne n'a pu si bien que lui donner à la vérité de l'histoire le coloris du style , et les images qui sembloient réservés à la poésie. La vie que des missionnaires menoient au milieu des Sauvages sanguinaires de la nouvelle France, les 7

f


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.