Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 1

Page 57

liij

I N T R O D U C T I O N .

pour avoir le plaisir exécrable de les faire brûler à son aise et sans être importuné de leurs cris : j'ai été témoin occulaire de ces cruautés , je l'atteste, et personne n'osera me démentir. Le même spectacle atroce de barbarie et d'oppression a été vu dans une grande partie des contrées indiennes tombées sous le fer des Européens ; on le retrouve dans l'histoire des conquêtes du Mexique et du Pérou. Si l'on y ajoute les cruautés commises par les flibustiers, et les ravages causés par les guerres où se sont engagés les caciques indiens pour se soustraire aux horreurs de la tyrannie, on ne sera pas surpris d'entendre Las-Casas avancer, comme un fait certain , que les Espagnols ont fait p é r i r , dans l'espace d e quarante années qu'a duré cette oppression, au moins douze millions de personnes, en comptant les femmes et les enfans, et que la population de l'Inde a été diminuée de près de quarante millions.

Des

établissemens

français

en

Amérique.

L E S Français restèrent long-temps simples.spectateurs des grands événemens qui se passoient au nouveau m o n d e ; les regards de l'envie, qu'ils portaient à cette masse- d'or et de métaux précieux: qu'en reliroient l'Espagne et le P o r t u g a l , ne servoient qu'à rendre plus vif leur regret de se voir sans moyens, pour partager cette riche moisson. Les guerres civiles qui déchirèrent le r o y a u m e , presque


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.