Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères. Tome 7, volume 1. Partie 1

Page 112

D E

L ' A M É R I Q U E .

21

exécutif est pour chaque province, dans les mains du gouverneur, assisté d'un conseil dont les membres sont nommés par le roi ; le pouvoir législatif est composé du gouverneur, d'un conseil législatif et d'une chambre de représentans ; les actes n'ont force de loi qu'autant qu'ils sont approuvés par le r o i , et il en est pour lesquels il faut obtenir un bill du parlement d'Angleterre. Il y a de plus, des surintendans généraux , des sous-intendans , des inspecteurs qui ont sous eux des officiers inférieurs , en assez grand nombre. Les frais pour les honoraires des gens attachés au gouvernement, se montent à vingt mille livres sterling ; lé département militaire occasionne une d é pense de cent mille livres sterling , et une pareille somme est employée aux présens distribués aux I n diens , et aux officiers préposés à cette sorte d'administration.

QUÉBEC. C E T T E ville célèbre étoit la capitale de tout le Canada lorsque la colonie étoit au pouvoir des Français ; elle l'est aujourd'hui de la province inférieure : sa situation est sur la rive du fleuve de Saint-Laurent, par soixante-treize degrés de longitude ouest, et quarantesix de latitude nord ; elle est située dans l'île d'Orléans , et placée sur un promontoire très-élevé. 11 y a environ deux mille maisons à Q u é b e c , ce qui p r o duit une population d e douze mille âmes. Les vivres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.