Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 78

LES C H E R C H E U R S DE

78

QUINQUINAS

négliger. Duret le comprit ainsi et ordonna au porteur de retourner au fond de la quebrada pour prendre sa charge; celui-ci prétexta toutes sortes de raisons pour échapper à cette corvée. Sa mauvaise volonté était évidente ; Duret, n'y voulant point céder, résolut de faire un exemple. Tirant sa montre de sa poche : « Tu vois, Quispé, dit-il en s'adressant à l'Indien; quand le petit anim a l aura marché jusque-là, — et il lui donnait trois minutes, — si tu n'es pas descendu rechercher ton ballot, tu recevras vingt coups d'étrivières. » Le temps était passé; Quispé ne bougeait pas. Alors Duret fit un signe à Belesmore, que sa qualité de guide faisait également chef des porteurs. Celui-ci, s'emparant d'une courroie, s'approcha pour châtier l'entêté. Il n'avait pas seulement levé le bras, que l'Indien était au bord de la crevasse se préparant à descendre. L'Indien est ainsi fait: il ne croit qu'à l'évidence, les promesses ne le persuadent pas, la réalité seule a prise sur lui. Cependant Quispé ne reparaissait pas. Après d'assez longues recherches qu'il déclara infructueuses, on le remonta sans sa charge. On allait se remettre en route, faisant le sacrifice du ballot perdu, quand, à certain regard lancé en dessous à ses compagnons, Charles Duret comprit que l'Indien s'était joué de son père. Belesmore fut à son tour expédié au fond de la quebrada. La première chose qu'il vit fut le ballot, mal abrité du jour tombant de la brèche. A la vue de sa charge retrouvée, Quispé n'eut qu'un sourire stupide. Mais il fallait un exemple. L'Indien fut condamné à recevoir trente coups de lanière sur ses épaules mises à nu, et à porter double charge pendant quatre jours. Cette petite exécution produisit bon effet ; pendant les quelques jours qui suivirent, les courages semblèrent remontés. On eut même lieu de se féliciter de l'ingéniosité déployée par quelques-uns pour vaincre les difficultés de la route, principalement au passage des rivières. A mesure qu'on gagnait l'extrémité de la vallée, les dernières arêtes secondaires de la sierra d'Ayapata se multipliaient et semblaient vouloir racheter, par la. difficulté de leurs obstacles, l'épanouissement prochain de la vallée. Ce n'étaient qu'escalades de plus en plus pénibles; à chaque pas des torrents barraient la route, la recherche d'un gué imposait parfois de longs détours. Fréquemment l'expédition avait dû les franchir par des procédés divers : tantôt, se tenant par la main, si l'eau n'était pas trop profonde, les voyageurs formaient une chaîne leur permettant de résister à la violence du courant; tantôt, s'aidant de perches, on sautait de pierre en pierre. 1

1

Beaucoup d'Indiens, même parmi les mi-civilisés, s'imaginent que les montres et les horloges fonctionnent par le fait d'un petit animal.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.