Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 67

L E S C H E R C H E U R S DE Q U I N Q U I N A S

67

semblait indigne de son origine, car il se piquait d'être de race blanche, — et, chose remarquable, sans employer pour cela aucun moyen répréhensible. C'est ainsi qu'on le voyait tout à coup partir pour la Paz ou pour Cuzco chargé de deux ou trois peaux de jaguar tués par lui, et faire ces longs trajets pour se procurer quelques piastres en échange; ou bien il s'absorbait pendant des journées entières à confectionner, comme des religieuses de Lima ou des sauvages de l'Orénoque, de charmants bouquets avec des plumes d'oiseaux; d'autres fois il construisait avec une carapace de tatou et quelques boyaux une bauduria, sorte de guitare insipide dont les Indiens abusent, et pour laquelle il se contentait d'un peu de charqui ou de pommes de terre si l'acheteur lui plaisait.

Une bauduria.

Le personnage en question, qui portait les noms de Belesmore Salazarre, habitait au loin une petite ferme souvent en friche, où il résidait quand il n'était point dans la montaña. Un chasqui fut expédié avec des instructions pour inviter Belesmore à s'entendre avec le chef de l'expédition. C'était un nouveau retard de trois jours, dont le gouverneur sut tirer profit en parvenant à glisser parmi les approvisionnements de Duret quelques boîtes de conserves douteuses qu'il désespérait de jamais écouler. A la façon de tout fonctionnaire américain, haut ou bas, qui se respecte, el señor Pablo Navenga joignait à sa profession de fermier et à sa situation de gouverneur les petits profits qu'il pouvait tirer d'un maigre négoce embrassant tous les articles possibles, et se distinguant autant par l'élévation du prix que par la mauvaise qualité des marchandises. La fortune souriait à nos chercheurs de quinquinas ; le messager ramenait avec lui Belesmore Salazarre, qu'il avait rencontré juste au moment psychologique : sa bourse était vide, et il méditait sur quelque nouveau moyen de la remplir sans travailler, tout en se donnant dix fois plus de peine. La proposition d'accompagner chez les Chunchos une caravane de commerçants et de chercheurs d'or, ainsi que se nommaient nos gens, avait séduit le Bas-de-Cuir, qui accourait tout prêt à se mettre en route.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.