Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 47

L E S C H E R C H E U R S DE

QUINQUINAS

47

route le dîner qu'ils devaient trouver à Titamarca et de s'arrêter au sortir du défilé; le soleil étant haut et déjà chaud, cette station en plein air ne pouvait avoir rien que d'agréable. On s'achemina vers une échancrure de rochers, et, tandis que chacun descendait de cheval, on vit surgir un groupe de mozos porteurs de corbeilles de toutes dimensions, mais ne contenant, à la surprise de tous, que des ustensiles de table et un nombre respectable de flacons variés : nulle apparence de mets. Tandis qu'on cherchait l'explication d'une pareille lacune, Juan de Choquehanta, qui jouissait de l'embarras de son monde, donna tout bas un ordre à un des majordomes, qui disparut en

Momies renfermées dans les chulpas.

courant. Il reparaissait quelques instants après, précédant deux péons qui tiraient par sa longe un magnifique bouvillon. Quelques-uns, commençant à comprendre, se mirent à pousser un hourra en l'honneur de leur hôte. Par politesse pour les deux Français et pour Guttierez, peu ou point initiés aux incidents de la vie des puñas, de Choquehanta crut devoir leur présenter l'animal en leur disant : « Messieurs, notre dîner ! » Et comme leurs regards interrogateurs disaient clairement qu'ils trouvaient l'éclaircissement insuffisant : « Que nous allons manger sur place... après l'avoir fait cuire, » ajouta-t-il. Cela parut aux Duret comme une énigme que don Juan s'amusait à compliquer. Faire cuire sur place un bœuf entier, dans ce site désolé où ne se voyait pas même une broussaille !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.