Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 224

224

L E S C H E R C H E U R S DE

QUINQUINAS

à une journée de pirogue du saut de Theotonio, mais qu'il leur faudrait gagner à pied ce point de leur voyage; car les deux petites pirogues que possédait la famille ne pouvaient contenir chacune que deux personnes. Cependant, comme les Indiens ne faisaient aucune offre de service, Charles vit bien qu'ils n'avaient aucune confiance en sa situation de fortune; car, si l'Indien ne refuse pas absolument de donner quelque chose

Le saut de Macaco.

de ses récoltes, il est par contre infiniment plus réservé quand il s'agit de sa propre peine ou des produits de sa primitive industrie. Habitué à recevoir d'avance le payement de tout ce qu'il vend ou récolte, il n'a aucune confiance dans le payement qu'on lui fait espérer. Il était donc inutile de compter sur ces Indiens pour guides ; on dut se contenter des indications qu'ils fournirent sur la route à suivre. Après quinze heures de marche, la caravane aperçut, à travers une trouée de la forêt, une vapeur flotter dans l'air, en même temps qu'un bruit sourd et éloigné vint frapper les oreilles. C'était le saut de Theotonio qui s'annonçait ainsi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.