Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 17

17

LES C H E R C H E U R S DE Q U I N Q U I N A S

où se remarquent des exploitations de quelque importance. Ces rares domaines sont les oasis de ce désert, auquel on donne le nom de région des puñas. Les plus importantes de ces fermes se rencontrent dans le département de Cuzco, et sont particulièrement recherchées, à cause de la facilité avec laquelle leurs produits s'écoulent, grâce au voisinage relatif des villes peuplant le plateau péruvien. L'hacienda de Titamarca était peut-être la plus considérable de la région et devait son importance moins à la bonne direction qui y régnait qu'à sa situation et à ses conditions exceptionnelles.

Lama, vigogne et alpaca.

Elle terminait précisément la grande puna des Andes d'Avisca ; son territoire, qui ne couvrait pas moins de deux mille kilomètres carrés, était situé sur les pentes nord de la chaîne du Crucero. La puissante sierra lui faisait, dans la direction de l'est à l'ouest, un écran qui la protégeait efficacement des vents glacés du sud; de telle sorte que, tout en étant soumises au rude climat de ces hauteurs, ses terres pouvaient porter des récoltes d'une variété et d'une abondance inconnues ailleurs. Les plateaux voisins des neiges nourrissaient d'innombrables troupeaux de bœufs, de moutons, de lamas, d'alpacas, de vigognes, dont la viande fraîche ou séchée, le cuir, les cornes, le suif, la laine, le beurre et le fromage, expédiés dans les provinces et jusque sur la côte du Pacifique, formaient une branche de revenus considérables. Au versant des punas, des troupes de chevaux à demi sauvages, qu'on traquait seulement tous les trois ans, croissaient et se multipliaient en pleine liberté, sans souci pour leur maître, auquel leur vente assurait une rente certaine. 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.