Les chercheurs de quinquinas : des vallées de Caravaya à l'Amazone

Page 145

L E S C H E R C H E U R S DE

QUINQUINAS

145

prétentieux constituaient la façade. A droite et à gauche, des bâtiments d'un modèle uniforme comportaient un rez-de-chaussée surmonté d'un étage La façade qui regardait la place était pourvue d'une large véranda formant balcon. Un véritable luxe avait jadis présidé à cette ornementation, car on relevait de distance en distance quelque colonne de bois sculpté portant encore son chapiteau vigoureusement fouillé par le ciseau.

Indien de San Bonaventura se rendant à la chasse.

Le reste de la colonnade se composait misérablement de troncs plus ou moins tordus qui remplaçaient les colonnes tombées en pourriture. Le troisième côté se composait d'une longue ligne de constructions basses mais uniformes, également pourvues de vérandas, et qui avaient dû servir de communs à la mission. Le dernier côté n'était qu'un assemblage confus de maisons disloquées et de chaumières tombant en ruines pour la plupart. Gomme pour dissimuler le délabrement et la malpropreté de tous ces abris, la végétation avait étendu sur le tout un vaste manteau de plantes parasitaires constituant une décoration ravissante dont, il faut le dire, les habitants ne soupçonnaient nullement l'aspect pittoresque. Au centre de la place, sur un piédestal récemment rescellé, s'élevait 10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.