Proceedings of the 52nd annual meeting of the Caribbean Food Crops Society, july 10 - july 16, 2016

Page 35

Notre démarche a consisté à imiter le fonctionnement de la forêt tropicale pour concevoir un ensemble agro-écologique durable et utile. Ainsi, nous avons recréé tout un éco-système interdépendant qui vit sur notre plantation alternée de Galbas, de calebassiers, de cocotiers et d’avocatiers, des oléagineux que nous avons sélectionnés. Les abeilles, les mouches, d’autres insectes, les chauves-souris et les hommes interviennent à différents stades de la chaîne allant de la plantation aux produits finis: les huiles. Notre concept, intègre également des innovations en termes d’outil de récolte des noix de Galba respectueux de notre écosystème, et d’outil d’écalage et de conservation des noix afin de préserver les propriétés organoleptiques et pharmacologiques de l’huile. Notre unité d’agroécologie, d’agroforesterie et d’agrotransformation est opérationnelle depuis maintenant deux ans.

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE ET DE L’ECO-SYSTEME Cette notion complexe qu’est la biodiversité qui inclut à la fois des aspects taxonomiques, fonctionnels et spatiaux de la diversité des êtres vivants dans un même lieu nous passionne. Nous pensons écologie, phytosociologie, écosystème avant de mettre en culture les plantes utilisées dans notre entreprise. Notre unité d’agroforesterie est pour nous un très bon cas d’école, car nous oublions souvent que le fruit est le résultat de la fécondation d’une fleur. En mettant 18 ruches à proximité des champs et en bannissant tout pesticide afin de préserver les abeilles, le résultat en termes de fructification est spectaculaire et en évolution d’années en années. Nos observations complémentaires et photographies sur l’éthologie des chauves-souris font ressortir que le mâle dominant est seul à avoir accès à un harem de femelles dans les arbres de Galba. Ceci oblige les mâles non dominants à cueillir les fruits et s’installer, ailleurs, sur d’autres arbres à proximité, que nous appelons des perchoirs ou mangeoires. Ceci nous a incité à étudier les caractéristiques des meilleures mangeoires et leurs implantations précises au milieu du champ de Galba afin de réduire la dispersion des fruits hors draps de récolte et éviter des pertes trop importantes. De plus, l’association des Galbas avec d’autres plantes oléagineuses utilisées à PHYTOBÔKAZ assurent ainsi d’autres réseaux trophiques à la faune: nectars de fleurs de calebassiers pour les chauves-souris et pollen des cocotiers et avocatiers pour les abeilles. Ainsi, nous avons pu constater un impact sur la biodiversité animale grâce à une augmentation des populations de chauves-souris. Ceci se traduit par une augmentation de la quantité de noix récoltées d’une année à l’autre mais également la colonisation de l’écosystème créé, par de nouvelles espèces d’oiseaux, d’anolis (petits lézards), d’insectes (pollinisateurs, etc).

Nous avons eu également un impact sur la biodiversité végétale et le paysage, grâce à la reforestation visible sur la parcelle. Une autre image de l’agriculture antillaise se construit, plus propre, plus nuancée et se fond au paysage déjà luxuriant de la forêt guadeloupéenne jadis nommée «île d’émeraude ».

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.