Proceedings of the 52nd annual meeting of the Caribbean Food Crops Society, july 10 - july 16, 2016

Page 34

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE Notre entreprise PHYTOBÔKAZ [PHYT, plantes et ÔBOKAZ signifiant «autour de la maison »] est née en 2005, de l’association entre Henry JOSEPH (Pharmacien et Dr en pharmacognosie) et son ancien professeur, Paul BOURGEOIS, chimiste à la retraite. Le laboratoire Phytobôkaz fabrique des compléments alimentaires et des phytocosmétiques. Les matières premières naturelles nécessaires aux besoins de l’entreprise sont puisées au cœur de la biodiversité de la Guadeloupe. La conception de nos produits suit un itinéraire technique précis de la plante au produit fini, que nous avons dû mettre en place pour assurer un développement harmonieux de la faune, de la flore et de l’Homme avec notre unité de production. Il s’agit d’un concept innovant d’agroécologie, d’agroforesterie et d’agro-transformation liant le développement de notre laboratoire et le maintien de la biodiversité de façon concomitante. Le projet était de produire des plantes oléagineuses (galbas, cocotiers, calebassiers, avocatiers) en comprenant le fonctionnement de chacune de ces espèces, les interconnexions trophiques faune / flore et les adaptations humaines à effectuer, afin d’optimiser le développement de notre entreprise tout en préservant la biodiversité.

UN PROJET VISIONNAIRE Au cours de ces prochaines années, les ressources carbonées de la chimie française seront de plus en plus végétales. 80% de la biodiversité de la France se trouvent en Outre-Mer, pourtant il n’y a pratiquement pas d’exemples de valorisation au niveau industriel de cette richesse en harmonie avec la nature sur ces mêmes territoires. Dès 2005, PHYTOBÔKAZ a été une entreprise pionnière afin de répondre aux exigences de la transition énergétique et écologique. Notre caractère insulaire, avec des écosystèmes fragiles, le fort taux de chômage chez nos jeunes, nous ont poussés à aller vers d’autres modèles de développement endogènes, en passant par ce que nous avons d’original et de spécifique : notre biodiversité. Selon nous, la valorisation l’Or vert de la Guadeloupe dans le respect de son environnement, à travers ce projet permet, et permettra de penser et de produire autrement, tout en créant de véritables filières vertes, avec des retombées sociales et économiques indispensables à notre région insulaire. Ce d’autant que l’archipel de la Guadeloupe fait partie des hotspots de biodiversité, définis comme zone de réserve mondiale de biosphère. Il est donc capital de préserver ce trésor de la forêt primaire pour les générations futures et d’élaborer des zones de reforestation « utiles » tout en se développant industriellement. C’est le pari que nous avons fait.

UNITE EXPERIMENTALE INNOVANTE D’AGROECOLOGIE, D’AGROFORESTERIE ET D’AGROTRANSFORMATION EN GUADELOUPE Les fondateurs de Phytobôkaz, étant tous deux amoureux de la nature, mais également conscients de révolution de l’Or Vert, ont créé un concept de valorisation de la Biodiversité des Outre-Mer, à travers la création d’une filière oléagineuse. La composition chimique exceptionnelle de certaines de ces huiles ainsi que leurs propriétés que nous avons mises en lumière, laisse présager un très bel avenir cosmétique voire de santé en termes d’applications.

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.