Proceedings of the 52nd annual meeting of the Caribbean Food Crops Society, july 10 - july 16, 2016

Page 297

Paper presented at the 52nd CFCS Annual Meeting, Guadeloupe, July 10-16, 2016

Carte 1. Zonage agroécologique de la Guadeloupe L’agriculture est partout en Guadeloupe à l’exclusion des crêtes du massif montagneux enserré au sein du Parc National (carte 2).

Carte 2. Part de l’agriculture en 2009 par zone agroécologique en Guadeloupe Source : d’après les données du RPG 2009. Nous proposons une image de la répartition spatiale des types de productions en 2009 par zone agroécologique. La spécialisation historique de la canne à sucre en Grande-Terre et à Marie-Galante et de la banane destinée à l’exportation en Basse-Terre est toujours marquée en Guadeloupe. Les façades au vent sont plus propices à l’activité agricole que les façades sous-le-vent. Mais l’attractivité agricole de certaines zones dépend de facteurs naturels et de contraintes anthropiques. Les zones les plus agricoles bénéficient d’une géomorphologie favorable, d’une pluviométrie suffisante (sans déficit ni excès), de sols propices. Les zones faiblement agricoles ont généralement une accessibilité difficile, une géomorphologie défavorable (zone escarpée), une pédologie contraignante (instabilité, acidité des sols), des conditions climatiques rudes (hygrométrie élevée, vent violent, sécheresse).

Figure 2 : Part des surfaces par production et par zone agroécologique en 2009 en Guadeloupe Source : d’après les données du RPG 2009.

271


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.