Bulletin de la Société de géographie deuxième série - tome V

Page 89

(303) autres semblables, les ruines de Copan, dans l'État d'Honduras (1), celles de l'île Peten, dans la laguna de ltza, sur les limites de Chiapa, Yucatan et Verapaz ; les anciens bâtimens placés dans le Yucatan et à vingt lieues au sud de Mérida, entre Mora-y-Ticul et la ville de N o cacab (2); enfin, les édifices du voisinage de la ville de M a n i , près de la rivière Lagartos. (3) O n recherchera les bas-reliefs qui représentent l'adoration d'une croix, tel que celui qui est gravé dans l'ouvrage fait d'après del Rio. Il importerait de reconnaître l'analogie qui règne entre ces divers édifices, regardés c o m m e les ouvrages d'un m ê m e art et d'un m ê m e peuple. Sous le rapport géographique, la Société demande surtout: 1° des cartes particulières des cantons où ces ruines sont situées, accompagnées de plans topographiques: ces cartes doivent être construites d'après des méthodes exactes ; 2° la hauteur absolue des principaux points au-dessus de la mer ; 3° des remarques sur l'état physique et les productions d u pays. La Société demande aussi des recherches sur les traditions relatives à l'ancien peuple auquel est attribuée la construction de ces m o n u m e n s , avec des observations sur les m œ u r s et les coutumes des indigènes, et des vocabulaires des anciens idiomes. O n examinera spécialement ce que rapportent les traditions du pays sur

(1) O u compare les restes d'Utatlan, pour leur masse et leur grandeur, à tout ce que le plateau de Couzco et le Mexique offrent de plus grand, et l'on prétend que le palais du roi a 728 pas géométriques sur 376. (2) L'un de ces bâtimens a, dit-on, 600 pieds de face. (3) Ces derniers étaient encore habités par un prince indien à l'époque de la conquête.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.