Bulletin de la Société de géographie deuxième série - tome V

Page 70

(284) « àl'époquede la conquête, il y avait eu une lignée de « vingt monarques

»

L'état de ruine où est la ville d'Utatlan est loin de pouvoir retracer tant de splendeur et de magnificence, et la description d u colonel Galindo n'en donne qu'une faible idée. Cependant les quatre m o n u m e n s ruinés qu'il décrit font présumer qu'il reste encore à voir beaucoup de choses nouvelles : ce lieu promet de riches découvertes aux explorateurs qui y feront des fouilles et des investigations, qui interrogeront les archives locales, et qui consulteront les traditions indiennes encore subsistantes, (1)

Avant de passer aux conclusions de ce rapport, nous ajouterons ici quelques réflexions générales. La description d'Utatlan, ainsi que tout ce qu'on sait de Palenque, d'Uchmal, de C o p a n , de Peten et de l'Yucatan, enfin les dessins qu'on possède des antiquités, montrent u n art différent de celui du Mexique; cette distinction est importante, c'est pourquoi nous y avons insisté. Le pays a ses limites naturelles, que la politique espagnole a confondues. Les langues ne sont pas moins distinctes, les races diffèrent; la situation géographique est aussi toute particulière, soit d u côté de la mer des Antilles et par conséquent de l'Europe, soit d u côté de la m e r Pacifique et de l'Océanie. Pour qui a étudié les fragmens de figures venant de Palenque m ê m e , il est aisé de reconnaître u n type physionomique propre, en harmonie avec les dessins des m o n u m e n s . Les h o m m e s du sol ont laissé leur portrait dans les bas(1) Le consul de France à Guatemala devait se rendre à Utatlan sur lafinde l'année 1834 : on attend de lui un travail étendu et des observations plus complètes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.