Bulletin de la Société de géographie deuxième série - tome V

Page 46

(260) et a réclamé la province de Chiapa que le Mexique continue de retenir arbitrairement. Il est cependant incontestable que cet état avait toujours dépendu de l'ancien royaume de Guatemala, et il ne l'est pas moins que l'isthme de Téhuantepec est une limite naturelle, bien dessinée d'ailleurs par des montagnes, par une très grande rivière le Guazacoualco, et par sa continuité avec Soconusco que le Mexique a respecté. U n mémoire important publié par la république centro-américaine en 1 8 3 2 , éclaircit parfaitement cette question de division géographique (1). N o u s en avons parlé ici parceque justement les ruines de Palenque, l'ancienne Culhuacau, celles d'Ocozingo (l'ancienne Tulha), et d'autres encore sont situées dans l'état de Chiapa. O n verra par la suite de ce rapport qu'il n'est pas d u tout indifférent de les rattacher au Mexique, ou bien au pays de Guatemala. Copan est le n o m d'un, lieu très remarquable sous le rapport des m o n u m e n s et de l'histoire de l'ancienne Amérique : une rivière de ce n o m coule près des ruines. Elles le disputent à celles de Palenque, d'Utatlan, d'Uchmal et de Tulha ; et cependant le lieu de Copan, la rivière de Copan ne sont pas sur les cartes. Sur une seule, on voit marquée la montagne de Copan, sans aucune indication de l'ancienne ville ni de la rivière de ce n o m . O n nefiniraitpas de relever les incohérences, les doubles emplois, les lacunes des cartes existantes : c'est un travail que nous avions c o m m e n c é , et qu'il a fallu abandonner tant il était fastidieux. Le Mexique est beaucoup plus connu sous le rapport de la géographie et des m o n u m e n s

que le pays de

Guatemala. (1)Dictamen de una Comision especial.... de la rzpublica federal de Centro-America en el ano de 1825. Guatemala, in-4°- 1832.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.