Bulletin de la Société de géographie deuxième série - tome V

Page 38

( 2 5 2 )

qui avaient pu exister avec l'ancien. O n pouvait espérer de trouver la solution du problème dans les recherches géographiques et géologiques, peut-être

même

dans celles de la physiologie, en constatant les analogies qui se trouvent dans les terres et dans les races des deux hémisphères. Aujourd'hui il est probable que nous devrons cette solution aux études archéologiques et à la comparaison qui pourra prochainement être faite entre les m o n u m e n s répandus sur plusieurs points de l'Amérique, particulièrement à Mitla, à Palenqué, et ceux de l'Egypte ou de l'Inde. Heureux si M . Champollion avait pu appliquer son ingénieux système à ces hiéroglyphes qui paraissent avoir de la similitude avec ceux qu'il avait étudiés. Quoique les m o n u m e n s de Guatemala soient connus depuis plus d'un demi-siècle, les explorations réelles ont été faites beaucoup plus tard ; et la véritable découverte date en quelque sorte de la publication qui a eu lieu pendant ces deux dernières années. Le m o m e n t où l'on pourra lire sur ces m o n u m e n s des pages si intéressantes pour l'histoire primitive du globe, marquera dans les annales des sciences humaines. Messieurs, l'émulation excitée par vos concours et les récompenses que vous décernez, hâteront ce m o m e n t désiré. La Société de géographie, embrassant dans ses travaux tous les pays et tous les temps, imprime la marche la plus active à une science qui a pour dernier résultat l'amélioration du sort des h o m m e s et les progrès de la civilisation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.