Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 93

249 bourg du Vauclin et surtout des mornes.

La marche de l'exploitation: Les savanessont exploitées suivant la méthode du pâturage tournant extensif. L'herbe est d'abord pâturée par les vaches laitières, ensuite par le reste du troupeau. Les cultures fourragères sont irriguées pendant le carême (coût de l'irrigation: 25.000 francs par hectare et par mois).Ce fourrage représente un complément d'alimentation, surtout destiné aux laitières. En outre, les laitières de race améliorée (1/2 sang Zébu, 1/2 sang Schwytz) reçoivent des aliments concentrés et de la mélasse. L'exploitation est naturellement orientée vers la production laitière: le rendement moyen journalier est de 5 litres pour la vache créole, et dépasse 10 litres pour la race améliorée. Les vaches sont traites deux fois par jour, à 5 heures et à 16 heures.Le lait du soir est réfrigéré et stocké.L' expédition se fait par camion chaque matin vers les magasins "Asselin-Beaufrand" à Fort de France. Les expéditions de lait oscillent entre 300 litres en carême et 600 en hivernage. La vente d'animaux de boucherie est secondaire.Elle porte sur: – Les veaux, qui sont vendus entre 2 et 3 mois (300 vaches vêlant chaque année , 150 veaux sont vendus et 150 génisses servent au renouvellement du troupeau). – Les vaches réformées: de 100 à 150 par an. Les bêtes sont vendues directement à un boucher de Fort de France.

La modernisation de l'élevage: L'habitation, jadis consacrée à la canne, est spécialisée dans l'élevage depuis quelques décades.La modernisation porte actuellement sur deux points: a/ L'amélioration de la race: la race créole, issue de croisements divers, est fort mauvaise laitière.On lui substitue une race issue de croisements entre ZEBUS (qui apportent leur rusticité et leur adaptation aux climats tropicaux et secs) et vaches de race SCHWYTZ ( qui apportent surtout les aptitudes laitières).Les croisements se font dans les deux sens. Les croisements, en 3 phases, portant donc sur une dizaine d'années, doivent aboutir à une race 3/8 Schwytz et 5/8 Zébu: 1ère phase: zébu + suisse = 1/2 sang suisse. 2ème phase: 1/2 sang + zébu = 1/4 sang suisse. 3ème phase: 1/4 sang + 1/2 sang = 3/8 sang suisse. Chaque bête est numérotée et possède une fiche individuelle. b/ L'amélioration des savanes: l'éleveur projette d'améliorer la pratique du pâturage tournant en morcellant les savanes par des clôtures électriques limitant des lots de 10 hectares. L'aide de l'Etat intervient pour l'importation des reproducteurs Schwytz (achetés dans le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.