Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 83

243 Une écurie, partie en bois, partie en mur, couverte en tuiles, divisée en treize loges et case à herbes. Un parc à boeufs, faisant suite à l'écurie, clôturé en ronce artificielle. Un parc à mulets, clôturé en mur (l'ancien moulin à bêtes) et un appentis, fourches en terre, couvert en paille, servant d'abri pour les mulets. Trente sept cases à travailleurs, fourches en terre, palissadées partie en planches, partie en bambou, couvertes en paille, la plupart en mauvais état. Quatre cases à travailleurs, fourches en terre, palissadées en planches du nord, couvertes en tuiles. Une platine non abritée. Quatre chaudières sur divers points de la savane. Autour des bâtiments, une superficie d'environ vingt cinq hectares, est clôturée, partie en mur, partie en ronce artificielle.

Rhumerie et dépendances: Un vaste bâtiment, construit en mur, couvert en tôle, renfermant un établissement de rhumerie affermé à Emmanuel Rimbaud, industriel, demeurant au Vauclin, d'après conventions verbales, pour une durée de une année, du premier janvier au trente et un décembre mil huit cent quatre vingt dix sept et moyennant un loyer annuel de mille francs. Cet établissement se compose de: un appareil à jet continu d'une fabrication de mille quatre cent litres par jour, un appareil système père Labat, démonté, la chaudière est dans la cour, un bac à sirop de sept mille litres, un autre bac de trois cent soixante litres, une chaudière à composition, une chaudière à alimentation, cinquante deux cuves en bois blanc de onze cent litres, deux foudres de neuf cent litres, un dépotoir de cent vingt cinq litres. Contre la façade est de ce bâtiment, est adossé un appentis, fourches en terre, non palissadé, couvert en tuiles, abritant un bac à vidange, divisé en trois compartiments,d'une contenance totale de trente mille litres. Un vaste bâtiment, construit en mur, ayant deux toits contigus, charpente en fer, couvert en tôle, servant de magasin et contenant: deux bacs à sirop d'une contenance de trente cinq mille litres, deux foudres de six mille litres, un dépotoir de trois cent litres, un palan différentiel de mille kilos avec chaînes. Un hangar, couvert en tôle, servant de tonnellerie, charpente en fer posée sur deux murs, les façades nord et sud ne sont pas palissadées. Un bâtiment, construit en mur, couvert en tuiles, divisé en quatre chambres, servant de logement aux ouvriers de la rhumerie. Une voie ferrée de 0,75 m. d'écartement , d'une longueur de quatre cent mètres environ , desservant la rhumerie, deux wagonnets, dont un en mauvais état.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.