Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 4

190

11/

"Délivrance" : Nom donné à la locomotive qui faisait le trajet Vauclin-Massel par Massy-Massy. Le transport des cannes des habitations jusqu'à l'usine et le transport des mélasses de l'usine jusqu'à la distillerie du Paquemar était difficile: il s'effectuait par cabrouet et par goélettes, pirogues et gabarres, jusqu'au tour où la ligne de chemin de fer entre l'usine et Massel par MassyMassy et Paquemar fut ouverte (1926). De ce jour, toutes les difficultés furent abolies, grâce à la bienfaitrice locomotive qu'on surnomma "Délivrance".

12/

"Mabolo" :

Petit nom donné au mât de charge des cannes, qui se trouvait sur la berge (côté rive droite) de la rivière du Vauclin, à mi-distance entre l'embouchure de la rivière et l'usine. Il servait à décharger les pirogues et gabarres chargées de cannes en provenance des habitations du littoral (Massy-Massy, Paquemar, Le Cap, etc). Mabolo était le nom d'une femme qui avait un fort tempérament, étrangère à la commune du Vauclin et amante d'un certain Romulus qui lui, était épris d'une autre femme, originaire elle, du Vauclin, une certaine demoiselle Corosine. Cette Mabolo fut tuée par ce dénommé Romulus après un combat épique. Cette femme était pourtant, selon la légende du coin, aussi forte, puissante et entreprenante que le mât de charge qui fonctionnait alors.

13/ "Gare anglaise":

Nom de la gare de chemin de fer qui se trouvait à la sortie du bourg du Vauclin, juste avant la tranchée de Massy-Massy. La pente, à cet endroit était assez dure et la locomotive "Délivrance" devait scinder son convoi, formé de 8 wagons, en deux, pour "franchir le Rubicon". A cet endroit, un aiguillage avait été mis en place, pour permettre le stationnement des wagons.

14/

"Dardanelles" :

Nom donné à la "Tranchée de Massy-Massy" (passage de la voie de chemin de fer, d'une longueur de 300 mètres et d'une hauteur de 10 mètres), en souvenir du détroit très dangereux pendant la guerre de 1914-1918 où de nombreux martiniquais périrent. La pente était en effet dure à l'entrée de la tranchée et les sableurs, à cheval sur les tampons de "Délivrance" mettaient du sable sur les rails pour faciliter le franchissement de la pente.

15/

"Allemand"

Surnom donné au Vauclin, à Georges Asselin (fils de René Asselin), blond et d'une imposante stature.

:

16/ "Grand Martial"” : Surnom donné à André Asselin par les Hayot, quand il travaillait à Génipa, Rivière Salée. Ce qualificatif proviendrait'il de sa stature, de sa fière allure et de son autorité ? -être Surnom donné par les mêmes à Raymond Asselin, qui devait aussi faire preuve d'une autorité quelque peu militaire. Il était plus petit et plus jeune. peut

17/

"Ti Martial"

18/

"Fourni rouge" : Surnom donné au Vauclin à Raymond Asselin, par les travailleurs du centre. Responsable des cultures, Raymond Asselin s'assurait de la bonne rien exécution du travail et des tâches, contrôlait tout et ne laissait passer.

19/

"Y"

:

:

Surnom donné à Roger Rézard De Wouves, responsable des cultures du centre du Vauclin, dans les années 1930. Il était grand et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.