Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 191

Page : 1

320

Mes Chers Enfants, Je

VOUS

prie de lire souvent ce

petit écrit,dicté par l'amour de votre Mère qui vous aime aussi tendre-ment qu'il soit possible et qui n'a en vue que votre bonheur. Rappelez vous qu'à votre réveil,votre première pensée doit ètre pour Dion ; qu'il ne faut jamais manquer à vos prières d'obligation surtout à celles du matin et du soir. Je vous recommando de dire tous les jours le Souvenez vous ; Notre Bonne Mère à qui vous êtes confiés dès votre plus tendre jeunesse est notre plus grande protectrice et ne vous abandonnera jamais, recourez à elle, ayez toujours confiance en sa bonté, dans laquelle je mets tout mon espoir.

Songez que vous ètes de

la propagation do la Foi, dites tous les jours le Pater et l'Ave, je m'acquitterai pour vous ici de la petite somme qu'il faut donner tous les ans. Dans vos prières,n'oubliez jamais votre excellent Père, quoique jeunes vous devez comprendre toute la perte que vous avez faite: elle est incalculable. Bans vos Maîtres il faut voir des Pères; je vous recommande de les respecter et de leur obeir comme à moi-mème. Ayez de la vénération pour tous les vieillards quels qu'ils soient et de quelle condition qu'ils puissent etre. Fuyez les méchants pour ne pas le devenir, aimez les malheureux; faites votre société de ceux qui sont vertueux, elle est préférable à celle des gens opulents. Me faites de la peine à personne.

Tachez par vos bonnes manières

de vous faire aimer de tous ceux avec qui vous avez quelque relation. Ne vous familiarisez pas plus que les convenances l'exigent. Je connais vos coeur pour les pauvres, je vous recommande d'etre toujours charitables autant, que vos moyens vous le

permet-

tront. Menagez,puisque vous n'avez pas do fortune mais faites le quand il le faut. Secourez vous mutuellement dans tous vos besoins ; que vos coeurs et vos bourses n'en fassent qu'un. ; Soyez toujours généreux,souvenez vous que l'union fraternelle vaut mieux que la plus brillante fortune ; Sachez la conserver,sachez supporter mutuellement vos défauts, reprenez vous toujours par amitié et intéret et toujours


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.