Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 18

201

II/

TESTAMENT ET CODICILLES DE MADAME GEORGES ASSELIN (1er septembre 1925, février et mars 1930).

a/

Testament.

" Je soussignée Charlotte Asselin (née Chabot), domiciliée au Vauclin, Martinique et demeurant à Paris, 174 Boulevard Malesherbes, déclare par les présentes, instituer les filles de mon fils René, quelque soit leur nombre au moment de mon décès, légataire du quart de la valeur des biens constituant le centre du Vauclin, usine et habitations. J'entends par centre du Vauclin, tous immeubles et meubles m'appartenant dans ce centre. Je prends cette disposition, parce que c'est mon fils René qui assume depuis plusieurs années la responsabilité de la gestion de l'usine du Vauclin, responsabilité qu'il assumera encore pendant longtemps. Mon fils René a une nombreuse famille qui comprend déjà à l'heure actuelle trois filles, et il me paraît juste de faire un sort plus avantageux à ces enfants, ses fils étant appelés à assurer plus facilement leur existence dans l'avenir. Il y a une autre considération qui me dicte cette disposition, c'est que les héritiers de mon fils Marcel ne sont qu'au nombre de deux et sont eux-mêmes des fils; c'est aussi que les héritiers de ma fille Emilie ont déjà une fortune personnelle qui assure leur avenir. Enfin, pour éviter toutes complications pouvant suivre mon décès vu l'état de la minorité de certains de mes héritiers, j'institue comme exécuteurs testamentaires, mon fils René et notre ami Félix Rivière, pharmacien demeurant à Paris, 17 rue Faraday. Mes exécuteurs testamentaires pourront agir conjointement ou séparément et je leur donne la saisine de tous mes biens sans aucune exception ni réserve. Fait à Paris, le 1er septembre mil neuf cent vingt cinq Ch. Asselin.

b/

Premier codicille, samedi 22 février 1930.

" Par les présentes lignes, je viens confirmer mes dispositions prises après le décès de mon cher mari, dispositions dans son esprit et dans ses intentions qui voulaient que son fils soit le continuateur de son oeuvre dans ce pauvre Vauclin, si incertain toujours. Seulement, je change la phrase qui donne le quart disponible de mes biens à la Martinique aux trois filles de mon fils. Ce quart doit revenir purement et simplement à toi mon cher bon et pauvre René. Je pense que tous mes enfants et petits enfants respecteront ma volonté et que le bon accord continuera à régner entre tous. Malheur aux isolés, d'avance ils sont vaincus. La famille unie est une force. Je connais assez ta loyauté, ta droiture, la bonté de ton coeur généreux, mon cher fils, pour savoir les efforts que tu feras pour obtenir ce résultat ". Ch. Asselin.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.