Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 112

263

III/

D'AUDIFFREDY

- Parenté avec les ASSELIN: Marie Rose Eugénie d'Audiffredy, fille de Jean Jacques SainteCatherine d'Audiffredy et de Catherine Louise Jeanne Elisabeth des Vergers de Sannois (cousine germaine de l'Impératrice Joséphine) épouse Louis Marie Félix Asselin, fils de Claude Alexandre Louis Rose Asselin et de Henriette Eulalie de Lajus.

Les documents qui suivent sont extraits du dossier de d'AUDIFFREDY (tirés des archives administratives de la guerre, SAINTE-CATHERINE classement général). - "(...) Sainte-Catherine d'Audiffredi (né à la Martinique le 15 juin 1775, entré au régiment de la Martinique en qualité de sous-lieutenant le 1er août 1789, lieutenant au même régiment le 15 septembre 1795, capitaine adjoint à l'état-major de l'armée de la même colonie le 2 septembre 1803, chef de bataillon au même état-major le 26 avril 1806), vint en France en 1805, apportant à l'Empereur, cette lettre de sa tante TASCHER:

Aux Trois Ilets le 25 mars 1805. Sire, mon neveu, Sainte-Catherine d'Audiffredi, qui m'est cher et qui a toutes les qualités militaires que votre Majesté sait apprécier mieux que personne, m'engage à faire une démarche auprès d'Elle qu'aucun autre ne pourrait exiger de moi. Je connais son attachement à votre personne. Les merveilles de votre vie militaire lui ont monté l'imagination, et votre conduite politique le rend de votre Majesté, le sujet le plus dévoué. La manière distinguée avec laquelle il a servi son pays, l'a fait où il commandait en qualité de chef de bataillon pour colonie sortir de la milice de la passer dans le même grade dans la ligne. Cette faveur lui a été accordée par le Général VILLARET pour récompenser ses services. J'ose vous prier de confirmer cette nomination et de l'attacher à votre personne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.