Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 84

44 Le coût des travaux du canal (qui se trouve au sud de l'embouchure naturelle de la rivière du Vauclin, actuellement comblée), se monte à 12.974 69 francs (1885). (Un mât de charge sera installé par la suite sur la rive droite de la rivière à mi-distance de l'Usine et de l'embouchure pour permettre le transbordement des cannes, des gabarres dans les wagons de l'Usine. Une drague entretiendra régulièrement le lit de la rivière du Vauclin ainsi que le canal jusqu'à l'embouchure). 1882

C'est la dernière année de grande prospérité pour la Martinique car les sucres se sont bien vendus jusqu'à ce jour.(L'Usine du Vauclin, à cette date la dernière née des usine centrales à sucre n'en n'a pas vraiment bénéficié . En effet, vingt années de prospérité continue avaient permis la naissance des usines centrales à sucre de la Martinique qui, pour la plupart, se sont mises en place entre 1862 et 1882). Les Habitants, fournisseurs de cannes, participent de ce mouvement d'enrichissement (Ils reçoivent en effet de l'Usine qu'ils alimentent les sommes nécessaires pour faisance-valoir, culture, achats d'animaux, règlement des prix d'acquisitions, constructions,etc. et laissent en paiement de leurs dettes, le prix de leurs cannes. En fin de campagne, au vu des résultats de l'Usine, les habitants reçoivent éventuellement un complément de recettes, avant distribution aux actionnaires).

1883

L'Usine compte 66 petits fournisseurs.

03-08-1883

Georges Asselin épouse à Thoune en Suisse, Julie Charlotte Chabot Karlen, de père vendéen et de mère suisse allemande. (Contrat de mariage en date du 31 juillet 1883).

18-09-1883

L'habitation "Puyferrat" (habitation sucrerie "Lee" au 18 ème siècle) concède une servitude de passage de voies ferrées à l'Usine du Vauclin.

1884

06-07-1884

1885

1885

L'agent-commissionnaire de la Société Anonyme par actions de l'Usine du Vauclin à Saint-Pierre est MM. R.de Virginy et Cie. (L'Agent Commissionnaire est l'intermédiaire entre le producteur et l'acheteur). René Asselin (fils de Georges Asselin et de Charlotte Chabot Karlen) naît à Saint Pierre. L'habitation "Gervaise" (habitation Sucrerie) de 28 ha environ est achetée par la Société Anonyme par Actions de l'Usine du Vauclin pour le prix de 26.087 62 francs. L'administration de Ludovic Brière de L'Isle est contestée par les actionnaires. Il est reproché à ce dernier un manque de prudence quant au montant des avances consenties par l'Usine aux habitants pour la faisancevaloir de leurs habitations, et ce, dans un moment de conjoncture difficile. (La chute brutale des cours des sucres qui a commençé en 1883 et qui se prolongera pendant plus de 20 ans va provoquer la faillite de certains commissionnaires de Saint Pierre, de plusieurs usines à sucre et de ces nombreuses habitations sucreries, par le jeu des avances en cascade que derniers se font mutuellement dans le cadre de leurs activités respectives. francs En effet, si le cours le plus haut du sucre 88° à Paris est de 61, 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.