Les Asselin / Le Vauclin. Divers aspects

Page 232

143 aurions désiré assister à une éruption; çà doit être des plus intéressants!!! Aussitôt qu'une activité sérieuse sera signalée et laissera prévoir une éruption, nous partirons tous en auto pour nous rencontrer sur les hauteurs de St Pierre. Jusqu'à maintenant, Tu-Tu Bally a refusé d'évacuer Pécoul. Il y est resté avec un nommé Robar et un petit coolie qui leur fait à. manger. Ce brave homme prétend que c'est inutile et que d'ailleurs tous ces phénomènes volcaniques l'intéressent au plus haut point!!! Il y laissera sa peau un de ces quatre matins!!! Comme vous le pensez, ce malheureux Victor Depaz est empoisonné, car il est pris de tous les côtés: 1er, Pécoule qui est au pied de la montagne du côté de St Pierre; 2è, Basse-Pointe du côté de l'est avec toutes ses propriétés; 3è, le Morne Rouge où il a plusieurs savanes, est couvert de cendres. Il fait peine à voir, le malheureux. Je le plains de tout mon coeur et bien sincèrement. Ces jours passés, il y a eu un raz-de-marée qui a suivi une éruption et toutes les embarcations de St Pierre au Carbet ont été détruites. Le quai de cette dernière localité a été complètement démoli; il n'en reste plus le plus petit vestige; ce qui prouverait un affaissement des fonds sous-marins dans ces parages. Boirons-nous un jour ou l'autre un bouillon à la est' elle appelée à disparaître ? Attendons et espérons que grande tasse et l'île entière non !!!. "

IV/

LETTRE DE ANDRE ARIES A RENE ASSELIN, Paris le 18 Xbre 1918.

" Mon cher René, ton père m'a dit que tu m'as écrit par le courrier qui n'ai pas reçu ta lettre, pas plus du reste que toutes celles qui lui ont été je mais porté, l'a adressées par cette occasion. Je me perds en conjectures sur le sort qui leur a été fait. Mais je n'ai pas besoin de te lire pour savoir combien tu as été frappé par la mort de notre chère Lily. sur Je sais combien tous vous l'aimiez et quelle tristesse son départ jette mesure votre vie. Quant à moi, plus je vais, plus je sens inconsolable mon chagrin, plus je l'étendue de la perte que j'ai faite. me Je ne puis trouver de secours qu'en Dieu et c'est vers lui que je les tourne pour lui demander le secours qui m'est nécessaire. Ta mère m'a communiqué sac e lettres qu'elles a reçues de vous autres. Elles n'étaient pas nécessaires pour que je combien Annie et toi, Marcel et Boubou, vous étiez près de moi dans ma souffrance.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.