Le Brésil en 1889. Partie 2

Page 28

338

LE

BRÉSIL

EN

18S9.

Ce dernier chiffre a subi des réductions sensibles depuis lors, et, depuis le mois de septembre 1888, la valeur du papier-monnaie a dépassé le pair et le papier fait prime sur l'or. b. Les caisses d'épargne, le Monte-Pio et autres Caisses d e dépôts à la charge de l'État sont des institutions créées et e n t r e tenues dans un but social élevé. Sans aucun doute elles ne sont pas destinées à lui procurer des ressources financières proprem e n t dites. Mais il n'en est pas moins vrai que le produit des dépôts figure, quoique d'une manière temporaire, au nombre des recettes de l'État, et, en définitive, les Caisses de l'État qui recueillent ces dépôts fonctionnent comme a u t a n t d'institutions de crédit, et l'État les applique à solder des dépenses publiques, quoiqu'il soit tenu de les restituer. Mais cette dernière circonstance ne change rien à l'affaire, car il est de l'essence de toute dette qu'elle soit soldée à un m o m e n t donné. Le chiffre de la recette totale des dépôts publics de toute provenance a été p e n d a n t la dernière période décennale de 175.604 contos, avec une m. a. de 17.560 contos. Le chiffre total de la dépense a été pendant la même période de 155.003 contos, avec une m. a. de 15.500 contos. La différence en faveur de la recette donne u n moyenne annuelle de 2.060 contos.

Les différentes sommes de la recette publique que nous tenons d'énumérer, sous les titres généraux de domaine public fiscal, d'impôts et de crédit public, ne sont pas les seules qui contribuent à former la somme totale du budget de l'Empire. Il y en a d'autres qui, tout en ne figurant pas dans le budget sous des titres spéciaux, ont parfois une certaine importance. Si on les examinait de près, chacune d'elles rentrerait dans l'une des trois catégories dont nous venons de parler. Mais, à cause de leur incertitude, de leur valeur restreinte ou de certaines convenances de comptabilité, selon le cas, elles sont mentionnées généralement sous les titres de revenu extraordinaire, éventuel, non classé, qu'on lit constamment dans nos budgets. On y trouve également un chapître comprenant la Recette spéciale, embrassant certains impôts ou certains dons. Le produit de cette recette était appliqué jusqu'en 1888 à l'affranchissement des esclaves qui existaient encore ou à la colonisation du pays. Aujourd'hui, elle n'est plus appliquée q u ' a u x besoins de l'immigration.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.