Le Brésil en 1889. Partie 2

Page 195

505

IMMIGRATION.

forcé du nègre ; mais je suis également persuadé qu'ils y pourront acquérir facilement u n degré de bien-être auquel ils ne pourraient jamais atteindre dans leur p a y s . » La préférence donnée p a r l'immigration au sud du Brésil tient aux causes que nous avons indiquées, et de ce fait il ne s'en suit pas que le nord ne puisse jamais être peuplé par les E u r o p é e n s . Quand nous disons — peuplé — n o u s devrions dire plutôt — exploité, — car le nord du Brésil, ainsi que le reste du pays entier, est déjà peuplé, bien que dans une faible proportion. C'est même un avantage du Brésil que celui d'avoir des habitants, bien qu'en petit nombre, sur les parties les plus reculées de son territoire. Ainsi que nous l'avons dit, dès les premiers temps, la population du Brésil a toujours gagné beaucoup en étendue et très peu en densité. De ce fait résulte que n'importe où que l'Européen soit dirigé, il y a u r a déjà été précédé par le Brésilien ; il n'aura pas à conquérir des terres absolument inconnues sur des indiens sauvages, que les Brésiliens ont déjà refoulés ou absorbés en grande partie. L'élément brésilien a rendu à la civilisation les mêmes services que les Espagnols ou les indiens civilisés p a r les Jésuites, ont r e n d u s dans la région sud-ouest des États-Unis et en Californie, où l'Américain anglo-saxon est aujourd'hui établi en provoquant l'extraordinaire prospérité qu'on admire dans ces pays. 1

Pendant quelques années encore le sud du Brésil offrira à l'étranger des conditions économiques supérieures à celles qu'il peut rencontrer dans le nord. Mais cet accroissement de population qu'on voit dans le sud, gagnera par infiltration les régions centrales dont l'immigration se rapproche chaque j o u r davantage, grâce aux chemins de fer. P o u r qu'on voie la réalisation de ce phénomène on ne sera pas obligé d'attendre que les provinces du sud soient saturées d'immigrants, et qu'elles déversent vers le nord le trop plein de leur population. L'émigration se dirigera vers ces nouvelles régions en vertu de son expansion naturelle, bien avant que cette saturation se soit produite. Les immigrants européens sont arrivés d'abord aux ÉtatsUnis sur les côtes des États o r i e n t a u x ; or, encore aujourd'hui, le sol de ces États n'est pas complètement occupé. Dans l'ÉtatEmpire, comme on nomme l'État de New-York, il y a de vastes 1. F . d e C a s t e l n a u : Expédition Méridionale. T o m e V, p a g e 203.

dans

les

parties

centrales

de

l'Amérique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.