Le Brésil en 1889. Partie 2

Page 117

CHEMINS

DE

FER.

427

en un mot les seules qui, dans notre siècle d'initiative privée, on puisse comprendre et admettre c o m m e lignes de l'État. Chemin de fer de Porto-Alegre-Uruguayana. — C'est le cnemin de fer le plus au sud appartenant à l'État. C'est encore un instrumentum regni, mais doublé du caractère stratégique. Il se trouve dans la province de Rio-Grande-du-Sud, la plus méridionale du Brésil, et à côté des Républiques de la Plata et du Paraguay. Avec une frontière bordée par des pays étrangers, il fallait songer, c o m m e gage de b o n n e amitié, à nous couvrir contre les velléités parfois belliqueuses de nos voisins, et pour cela il fallait faciliter les moyens prompts d'envoyer au besoin nos troupes à la frontière. Cette considération, en même temps que la question é c o n o mique, a amené l'État à donner une attention particulière à la voirie ferrée dans cette province, aussi bien en construisant la ligne d'État qu'en donnant des concessions à des Compagnies. La ligne dont nous nous o c c u p o n s maintenant part du Taquary, qui lui-même est en communication par voie d'eau avec la côte, et, traversant la province d'un bout à l'autre, il aboutira à la villefrontière de Uruguayana, avec un parcours d'environ 650 kilomètres. Elle est entrée en construction le 23 décembre 1877, et, en 1887, elle avait en exploitation 262 kilomètres, en construction 112 et étudiés 269. Les travaux du p r o l o n g e m e n t jusqu'à Uruguayana vont être maintenant poussés avec énergie. Par ce que nous avons dit plus haut on voit bien que le côté industriel vient en seconde ligne quand on parle de ce chemin de fer; il n'est donc pas étonnant que son exploitation jusqu'à présent n'ait pas donné de bénéfices au capital engagé. La ligne est à voie de l 0 0 , avec courbes jusqu'à 120 mètres de rayon, pentes jusqu'à 1,8 pour 100 et rails de 20 kilog. 1/2 le mètre courant. En 1887, cette ligne a transporté 37.427 voyageurs et 33.655 tonnes de marchandises, avec une recette de fr. 1.177.923 et une dépense de fr. 1.707.444. m

Chemin de fer central de Bahia. — Cette ligne, dans la p r o vince de Bahia, a été concédée par décret du 14 janvier 1866. Une Compagnie, « Paraguassu Seam Tramroad Company » , se forma à Londres, en janvier 1867, pour réaliser la concession, et la province de Eahia lui donna son appui sous forme de s o u s .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.