Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 84

53

CLIMATOLOGIE.

Vents dominants sur les côtes du Brésil. — Les vents alises de l'Atlantique Sud paraissent se mouvoir en spirale divergente autour d'un centre qui se mouvrait lui-même d a n s le triangle formé par les îles de Sainte-Hélène, Tristan-da-Cunha, et Trinidade, suivant la saison de l'année. Ce centre est formé par une aire de h a u t e pression, d'où les yents divergent en exécutant une révolution, en sens opposé à celui de la rotation des tempêtes, sous la même latitude, c'està-dire en t o u r n a n t dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au mois de janvier, ce centre se trouve à peu près à moitié chemin entre Tristan-da-Cunha et Sainte-Hélène ; et les vents qui soufflent au n o r d de sa position vont j u s q u ' à l'équateur avec la direction sud-est. A mesure que l'on s'approche du Brésil, cette direction change peu à peu, en passant par l'est a u t o u r de Bahia, par le nord-est près de Rio, et par le nord à la latitude de l'estuaire du Rio de la Plata. On dénomine ces vents : alisés du sud-est et du nord-est, suivant la direction d'où ils viennent, et qui ne varie que peu d u r a n t toute l'année. P e n d a n t les mois de forte chaleur, les alises du sud-est s'arrêtent à l'équateur, mais pendant les mois de juin, juillet, août, s e p t e m b r e , ils pénètrent dans l'hémisphère nord j u s q u ' a u delà du 10 parallèle. e

Pendant cette saison, le centre de haute pression, qui leur donne naissance, s'est déplacé du côté du Brésil et se trouve alors à peu près à mi-distance entre Trinidade et Tristan-daCunha. A Rio-de-Janeiro, on note, comme nous l'avons vu, deux vents dominants : le sud-sud-est pendant l'été, et le n o r d nord-ouest p e n d a n t l'hiver ; tandis que, au large et sous la même latitude, le vent vient de l'est. La raison de cette apparente divergence provient de ce q u ' à Rio, la brise journalière périodique est très-puissante, et que le vent qu'on y observe est la résultante de cette brise et de l'alisé du large. La brise de mer qui souffle tous les j o u r s , mais dont l'intensité varie fortement avec la déclinaison du soleil, devrait venir normalement à la direction de la côte, c'est-à-dire du sud ; mais comme l'alise souffle du nord-nord-est, il en provient u n vent qui souffle s u i vant la résultante géométrique des deux composantes ; cette direction p e u t varier elle-même suivant l'intensité des deux vents primordiaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.