Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 54

HYDROGRAPHIE.

27

Bahia. — Lagune de la Cachoeira. Espirito-Santo. — Lagune J u p a r a n a n , J a c u n e m , du Boqueirâo, d'Aguiar, du Chôro-d'Agua, du Pâo-Dôce, du Pâo-Gigante. Rio-de-Janeiro. — Lagune Araruâma, Saquarema, Cururupina, Maricâ, Piabanha; Jésus, Paulista, Carapebûs, Jurupatiba, lagune de Cima, Imboacica, J a c u n é , lagune Feia, Jacarépaguâ, Marapendy, Rodrigo-de-Freitas. Rio-Grande-du-Sud. — Lagune des Patos, Mirim, Mangueira, Mostardas, San-Simâo, de la Réserva, des Quadros, et u n grand nombre d'autres qui vont se relier à la lagune de Santa-Martha, du Camacho, de la Laguna, dans la province de Santa-Catharina. Matto-Grosso. — Lagunes d'Uberâba, Jauy, Gahyba, sur la frontière de la Bolivie, Câceres, Bahia-Negra et Mandioré. Cette courte notice resterait par trop incomplète si je ne disais pas quelques mots de la partie du Brésil baignée par l'Océan. La côte maritime de l'empire a un développement de 6.600 kilomètres, depuis l'Oyapock j u s q u ' a u Chuy; elle offre à la navigation plusieurs ports excellents, u n grand nombre de mouillages et la plus belle et la plus vaste baie du monde, celle de Rio-deJaneiro. Parmi les ports qui reçoivent des navires de plus de 6 mètres de tirant d'eau, citons : Para. — Le port de Belém, dans la baie de Guajarâ. Maragnon. — Les ports de l'Eira, Alcantara, et île du Medo, dans la baie de San-Marcos. Céard. — Les ports de Fortaleza, Mucuripe, Parâ-Curû, Jeriquaquâra et Retiro-Grande. Rio-Grande-du-Nord. tinga. Parahyba-du-Nord. Traiçâo.

— Les ports de Bahia-Formosa et P i t i — Ceux de Pitimbû et de la baie de la

Pernambuco. — Ceux de Tamandaré, Lamarâo et de l'île d e Fernando-de-Noronha. Alagûas. — Celui de Maceiô. Bahia. —- Ceux de San-Salvador, Morro-de-San-Paulo, Camamû, Ilhéos, Santa-Cruz, Cabralia, Joacema, Abrolhos.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.