Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 37

10

LE

BRÉSIL

EN

1889.

L'autre archipel est celui de Fernando-de-Noronha, composé de la grande île du même nom, de quelques autres îles et de récifsFernando-de-Noronha est à 75 lieues du Cap de San-Roque, et sert de prison aux galériens. Au nord-est de cette île, on trouve six autres petites îles, dont la plus considérable, l'île Rata, d'une lieue d'étendue, possède des dépôts de guano. Entre ce groupe et le continent, il y a un banc de corail dangereux, appelé Rocas. On trouve finalement l'île de la Trindade avec les îlots adjacents de Martim-Vaz. 1

Aspect physique, Montagnes et P l a t e a u x . — La p l u s grande partie du pays se compose d'un plateau de 300 à 1.000 mètres de h a u t e u r , borné au nord et à l'ouest par les grandes dépressions continentales de l'Amazone et du Paraguay, p r e s q u e unies au moyen de la vallée du Madeira et de son tributaire, le Guaporé. Elle comprend également une partie du plateau de l a Guyane, la plus grande partie de la dépression de l'Amazone e t la partie supérieure de celle du Paraguay. Il faut encore ajouter à ces quatre divisions une région maritime, qui occupe u n e bande étroite entre l'Océan et le bord oriental du grand plateau brésilien. Quoique on le représente généralement comme m o n t a gneux, le plateau brésilien se compose en grande partie de vastes plaines profondément creusées par les vallées de fleuves n o m b r e u x . Les véritables montagnes — celles qui sont d û e s au soulèvement du sol — se trouvent principalement à l'Est et au centre, et on peut les considérer comme constituant deux chaînes presque séparées par les hautes plaines du bassin du San-Franeisco et de celui du Paraguay. La chaîne orientale ou maritime suit la côte de l'Atlantique â une petite distance du littoral, depuis le voisinage du cap de San-Roque, et se prolonge presque j u s q u ' a u x limites méridionales du pays. La chaîne centrale ou Goyana occupe une partie du Sud de Goyaz, une partie de la province de Minas-Geraes à l'ouest du San-Francisco, et se joint à la chaîne orientale par une saillie transversale qui s'étend vers l'ouest à t r a v e r s le sud de Minas1. M. Orville A. Derby, directeur de la section de géologie au M u s é u m National de Rio-de-Janeiro, n o u s a autorisé à puiser dans la n o t i c e qu'il a rédigée p o u r le Brazil Geographico e Historico, de MM. Capistrano de Abreu et Valle-Cabral.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.