Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 36

NOTIONS

GÉNÉRALES.

9

gnent parfois de grandes dimensions. L'île de Paricatuba a 466 kilomètres carrés et est plus grande que la Principauté de Liechtenstein. L'île de T u p i n a m b a r â n a a 2.453 kilomètres cariés, et est presque aussi g r a n d e que le grand-duché de Luxembourg (2.587). L'île de Marajô a 5.328 kilomètres carrés et est incomparablement plus grande que les Açores, Madère, Héligoland, Malte et Gibraltar réunis. Cette île, quoique située dans la mer, est entourée d'eau douce de tous les côtés, et elle sépare le rio P a r a de l'Amazone. C'est de là que vient t o u t le bétail qui approvisionne la ville de Para, port de premier ordre. Parmi les autres îles du Brésil, en r e m o n t a n t du nord vers le sud, on peut citer : l'île de Maranhâo, qui a, à son extrémité nord-ouest, la ville de San-Luiz-do-Maranhâo ; Itamaracâ, île fertile, sur laquelle est bâti un fort ; Itaparica, où l'on a installé une usine de nouille ; Governador, la plus grande de la baie de Rio-de-Janeiro ; Villegaignon, dont le nom rappelle celui d'un aventurier français qui s'y installa au xvi siècle ; Grande, possédant des terres exceptionnellement fertiles ; des Porcos-Grande, avec des terres propres pour la culture et un bon mouillage ; de San-Sebastiâo, presque aussi vaste et aussi fertile que la Grande; de San-Francisco, à l'embouchure du San-Francisco-du-Sud, ayant 18 milles sur 9 ; de Santa-Catharina, m e s u r a n t 30 milles s u r 10, assez élevée, sur laquelle est bâti le chef-lieu de la p r o vince de ce nom. e

Toute la zone de la côte comprise entre le Cap Frio et le Cap de Santa-Martha est peuplée d'un assez g r a n d nombre d'îles. Outre celles que nous venons de citer, il y en a d'autres, moins importantes ; elles se trouvent tantôt isolées, tantôt formant des groupes plus ou moins considérables. Le plus remarquable de ces groupes est celui de la baie d'Angra-dos-Reis, qu'on pourrait appeler l'archipel d'Angra. Le sol de toutes ces îles se prête à des cultures variées. Nous avons encore l'archipel des Abrolhos ou de Santa-Barbara, autrefois dangereux, mais bien connu des navigateurs de nos j o u r s . 11 se compose de 5 îles et de plusieurs récifs, situés à 30 milles de la côte à peu près. Dans le voisinage, les poissons et les baleines abondent. L'île de Santa-Barbara, la plus grande et la plus septentrionale des cinq, a 1.500 mètres sur 300, et possède un phare. Les quatre autres s o n t : Redonda, Seriba, Suéste e t G u a n t a . Ces îles ont à proximité un grand banc de corail, appelé parce! dos Abrolhos.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.